Partager cette page :

Thi Hien Nguyen, boursière de l'ENS Cachan

Inscrite en Master 2 Mathématiques

Établissement d'origine : Hanoi National University of Education (Vietnam).

Thi Hien Nguyen

Thi Hien Nguyen

Pourquoi as-tu choisi l'École normale supérieure de Cachan ?

Après la fin de mes études de licence à Hanoi National University of Education, j'ai su qu'il y avait une coopération internationale au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche entre le Viêt-Nam et la France. Faire des études à l'international est mon rêve depuis mon enfance. La première année de master au Viêt-Nam m'a donné une grande occasion d'apprendre et d'acquérir des connaissances utiles avec des professeurs français participant au programme. Je n'ai commencé à étudier le français qu'il y a 10 mois, et j'adore ! J'ai aussi découvert un peu de culture française à travers les cours et les livres, m'encourageant davantage à venir étudier et vivre en France.
 

Dans quel contexte es-tu arrivé ici ?

Mon professeur m'a présenté le programme de bourse internationale de l'ENS Cachan. Après 3 mois d'attente, j'étais très heureuse quand j'ai reçu le courrier annonçant les candidats sélectionnés. Bien qu'excitée par ce nouveau projet, j'étais aussi inquiète de l'inconnu. Maintenant, mes craintes ont disparu, je suis complètement heureuse et j'ai déjà beaucoup de bons souvenirs. Les professeurs et mes amis sont extrêmement gentils et disponibles.


Quelles sont tes études ici ?

Je suis inscrite en Master 2 au département Mathématiques de Ker Lann en co-habilitation avec l'Université de Rennes 1.
 

Quels sont tes projets pour la suite ?

Quand j'aurai finis le Master 2, si je peux choisir, je souhaiterais vraiment poursuivre  en  doctorat pour faire une meilleure carrière. Personnellement, je veux apprendre  encore plus de la culture française et m'intégrer d'avantage dans cette mixité internationale fortement présente à Rennes. L'occasion d'étudier et de vivre à Rennes, est l'une des plus belles expériences de ma vie et je veux juste dire merci à l'ENS Cachan pour cette formidable opportunité.
 

As-tu vécu un choc culturel à ton arrivée ici ?

La chose que j'aime le plus  c'est « faire la bise » ça rapproche les gens.

Thématique(s)
International

Mise à jour le 16 juillet 2015