Étudiantes en sciences : quelques chiffres
À la rentrée 2013, les jeunes femmes représentaient en France :
- 32,9 % des effectifs en IUT statistique et informatique décisionnelle
- 28 % des effectifs en formation d'ingénieurs
- 29,3 % des effectifs en classe préparatoire scientifique
- 26,5 % des effectifs en licence sciences fondamentales à l'université
Partenaires de la journée
ENSAI, ENS Rennes, INSA Rennes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Rectorat d'académie de Rennes, Onisep, avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, de l'IRMAR, et du Centre Henri Lebesgue
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Quelques témoignages
Quelques témoignages de participantes de la journée "filles et maths" interrogées à la fin de la journée :
Gwenaëlle : "Cette journée m'a intéressée, mais en même temps ça m'a un peu embrouillée car je ne sais pas ce que je veux faire après. Par contre, la rencontre avec les professionnelles m'a rassurée ; elles m'ont dit que c'était normal de ne pas savoir ce qu'on veut faire, et qu'on n'est pas obligé de se spécialiser tout de suite."
Chloé : "J'ai beaucoup aimé la journée, surtout le théâtre-forum. C'était très intéressant, et vivant, chacune pouvait réagir. J'ai appris beaucoup de choses dans la rencontre avec les professionnelles, en particulier le fait que les mathématiques ne sont pas que pour les spécialistes, il y a des applications dans beaucoup de domaines."
Andréa : "C'était enrichissant de découvrir des métiers, comme cryptanalyste ou statisticienne. Statisticien, je ne pensais pas que c'était ça, je pensais que c'était comme au lycée, étudier des fonctions... En fait, c'est beaucoup plus intéressant, c'est en lien avec plein de domaines de la vie courante. Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques."
Élise : "C'était très intéressant, surtout la rencontre avec les professionnelles et les étudiantes. Ça m'a donné envie d'aborder des carrières en lien avec les maths, par exemple statisticienne, je ne pensais pas à toutes les applications possibles. Ça motive de voir des femmes qui ont réussi malgré toutes les barrières qui existent encore dans le domaine scientifique pour les femmes."
Gwenaëlle : "Cette journée m'a intéressée, mais en même temps ça m'a un peu embrouillée car je ne sais pas ce que je veux faire après. Par contre, la rencontre avec les professionnelles m'a rassurée ; elles m'ont dit que c'était normal de ne pas savoir ce qu'on veut faire, et qu'on n'est pas obligé de se spécialiser tout de suite."
Chloé : "J'ai beaucoup aimé la journée, surtout le théâtre-forum. C'était très intéressant, et vivant, chacune pouvait réagir. J'ai appris beaucoup de choses dans la rencontre avec les professionnelles, en particulier le fait que les mathématiques ne sont pas que pour les spécialistes, il y a des applications dans beaucoup de domaines."
Andréa : "C'était enrichissant de découvrir des métiers, comme cryptanalyste ou statisticienne. Statisticien, je ne pensais pas que c'était ça, je pensais que c'était comme au lycée, étudier des fonctions... En fait, c'est beaucoup plus intéressant, c'est en lien avec plein de domaines de la vie courante. Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques."
Élise : "C'était très intéressant, surtout la rencontre avec les professionnelles et les étudiantes. Ça m'a donné envie d'aborder des carrières en lien avec les maths, par exemple statisticienne, je ne pensais pas à toutes les applications possibles. Ça motive de voir des femmes qui ont réussi malgré toutes les barrières qui existent encore dans le domaine scientifique pour les femmes."