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Filles et maths : une équation lumineuse à l'ENS Rennes

Pour sa deuxième édition, la journée « Filles et maths : une équation lumineuse » s'est tenue à l'ENS Rennes le jeudi 11 décembre 2014. À cette occasion, près de 80 lycéennes originaires des lycées Anita Conti de Bruz, Victor et Hélène Basch de Rennes, Beaumont de Redon, et Jean Brito de Bain-de-Bretagne, étaient accueillies dans l'établissement.

Un enjeu important

Les partenaires étaient nombreux, signe que l'enjeu est important et fédérateur. En effet, si les filles représentaient, à la rentrée de septembre 2013, 45,9 % des élèves de terminale S, elles n'étaient plus que 39,1 % parmi les élèves de terminale S spécialité maths... Et dans l'enseignement supérieur, la proportion de jeunes femmes dans les effectifs des filières de mathématiques est encore plus basse, dépassant rarement les 30 %.

« Les raisons de cette désaffection sont multiples, note Rozenn Texier-Picard, vice-présidente de l'ENS Rennes chargée de la parité et de la diversité à l'ENS Rennes. Parmi elles, la méconnaissance des métiers liés aux mathématiques : des études ont en effet montré que les jeunes filles cherchent plus que les garçons à se projeter dans un métier quand elles font leur choix d'orientation. Or les métiers des maths restent très mal connus, et pourtant ils sont nombreux et variés. L'enjeu est donc de favoriser la rencontre des jeunes avec des femmes exerçant ces métiers. »

Des métiers à découvrir

Si les métiers liés aux mathématiques sont variés, ils offrent des opportunités de carrières très intéressantes, au point qu'un institut américain a récemment publié un classement de 200 métiers, plaçant en tête celui de mathématicien-ne. Et le métier de statisticien-ne n'est pas loin derrière.

Filles & Maths - ENS Rennes - 2015

Pour permettre aux jeunes de les découvrir, rien de mieux qu'une rencontre en petits groupes avec des professionnelles : ingénieures, enseignantes-chercheuses, cryptanalyste, statisticienne... Des étudiantes témoignaient également de leur cursus et de leurs projets. Ce temps de rencontre a été très apprécié.

Andréa, une des participantes, témoigne : « C'était enrichissant de découvrir des métiers, comme cryptanalyste ou statisticienne. Statisticien, je ne pensais pas que c'était ça, je pensais que c'était comme au lycée, étudier des fonctions... En fait, c'est beaucoup plus intéressant, c'est en lien avec plein de domaines de la vie courante. Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques. »

Une conférence pour s'initier à la recherche mathématique

Même enthousiasme autour de la conférence de Zoubida Jadda, enseignante-chercheuse à l'INSA Rennes, détachée à l'école militaire de Saint Cyr Coëtquidan. Intitulée « Un p'tit tour d'horizon dans le monde du secret », la conférence montre que les mathématiques sont au cœur de la sécurité des systèmes informatiques. Même si les plus jeunes, moins outillées en mathématiques, ont trouvé la présentation un peu compliquée, elles ont été séduites par le ton chaleureux et enthousiaste de la chercheuse.

Du théâtre-forum pour s'interroger sur les stéréotypes

Autre temps fort de la journée, une pièce de théâtre-forum, « Dérivée », créée spécialement pour ces journées par la compagnie « LAPS-Équipe du matin ». Mettant en scène Alice, une lycéenne qui s'interroge sur son orientation, la pièce invite à réfléchir et à se positionner sur les stéréotypes qui peuvent être portés par la famille, les enseignant-e-s, ou le monde du travail. Après la pièce vient le temps des échanges et les jeunes sont invitées à monter sur scène pour rejouer tel ou tel passage à leur façon. « C'était très vivant et constructif, note Chloé, chacune pouvait réagir. »

Au total, les participantes sont reparties ravies de cette journée. Pour celles qui le souhaitent, les échanges se poursuivront bientôt puisqu'un marrainage doit se mettre en place avec des étudiantes ou des femmes scientifiques.

 

Témoignages de participantes

Reportage vidéo réalisé par l'ONISEP Bretagne.

 
 

Mise à jour le 25 novembre 2015