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Journées INTENS 2022

du 11 janvier 2022 au 12 janvier 2022

ENS Rennes
Plan d'accès

-- ANNULÉES -- Les Journées INterdépartements sur les Transitions ENvironnementales et Sociétales (J-INTENS) devaient être l'occasion, pour tou.tes les élèves 1A de l'ENS Rennes, de travailler ensemble sur des problématiques des transitions et du développement durable. Durant ces deux journées, les élèves devaient être accompagné.e.s par des animateur-trices doctorant.e.s, des enseignant.es et personnels de l'ENS Rennes et de l’Université de Rennes.

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Programme prévu

Mardi 11 janvier 2022

  • 08h00-08h30 (amphi) : introduction générale
  • 08h30-12h30 : Fresque du Climat.
  • 12h30-14h00 : Déjeuner libre
  • 14h00-18h00 : Ateliers R-INTENS en groupes pluridisciplinaires


Mercredi 12 janvier 2022

  • 08h30-10h00 (amphi) : "À quoi servent les COP ? Bilan et perspectives du droit international du climat", Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche au CNRS, Université de Rennes, CNRS, IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe)
  • 10h00-10h30 : Pause
  • 10h30-12h00 (amphi) : "La ressource en eau : entre menaces et protection", Luc Aquilina, professeur, Université de Rennes, CNRS, Géosciences Rennes
  • 12h00-13h30 : Déjeuner libre
  • 13h30-17h30 : Ateliers R-INTENS en groupes pluridisciplinaires
  • 17h30-18h00 (amphi) : Bilan des journées INTENS, conclusions sur les ateliers R-INTENS

Les ateliers R-INTENS
ont pour objectif de faire travailler les élèves sur un sujet particulier, en lien avec le développement durable.
Il s’agit d’analyser ce que dit la recherche scientifique du sujet en question et des solutions qui sont envisageables.
À partir de cette analyse, il est demandé aux élèves d’interpeller, sous forme d'une lette ouverte, les principaux candidats à l’élection présidentielle, sur les impacts (sur les plans environnemental, économique et social) des mesures (ou de l’absence de mesures) qu’ils proposent pour traiter le sujet.

Les 5 sujets proposés :
  • La ressource en eau, entre menace et protection – Quels chemins prendre pour préserver et partager notre ressource ?
  • Communication verte – Entre qualité de service et développement durable
  • Quelle politique énergétique de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
  • Économie sociale et solidaire – Économie circulaire
  • Droit et gouvernance du climat – Quelle justice climatique ?

Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Vie de l'École, Formation

Mise à jour le 11 janvier 2022