Partager cette page :

L'École normale supérieure de Rennes

L’École normale supérieure de Rennes, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dont la mission est de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à la recherche par la recherche à travers l’agrégation et le doctorat. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, l’ENS Rennes propose des formations originales dans les domaines du droit – économie - management, de l’informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique. Chaque année, environ 450 élèves suivent les formations offertes dans le cadre de masters co-accrédités avec les établissements partenaires du site rennais. Plus de 90% des élèves sont reçus au concours de l’agrégation et 70% poursuivent leur cursus par un doctorat.

Pour répondre aux grands défis sociétaux, l’école collabore avec des organismes de recherche ou d’enseignement supérieur français ou étrangers dans une perspective multidisciplinaire et internationale. Elle participe à l’excellence du site rennais en menant ses recherches au sein des meilleurs laboratoires : IODE et le CDA en droit, IRISA pour l’informatique et la réalité virtuelle, IRMAR pour les mathématiques, M2S et VIPS pour les sciences du sport, GeM pour les procédés de fabrication innovants et enfin SATIE pour les bio-microsystèmes et la gestion de l’énergie.

Engagée et responsable, l’école partage comme valeur fondatrice des écoles normales supérieures l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Elle met pour cela en place de nombreuses actions visant à recruter tous les talents, sans distinction liée au genre, à l’origine géographique ou sociale. À l’ENS Rennes, plus 30% des élèves sont boursier-e-s au moment de l’admission.

L'ENS Rennes en quelques dates

  • 1994 : naissance de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. À la rentrée en septembre, les formations proposées en génie électrique et génie mécanique (aujourd'hui département de mécatronique) accueillent un peu moins de 40 étudiants.
  • 1995 : ouverture du département Économie, droit, gestion (aujourd'hui Droit - économie - management).
  • 1996 : ouverture du département Mathématiques & Informatique sur le campus de Ker Lann avec un professeur en mathématiques.
  • 2002 : création du département Éducation physique et sportive (aujourd'hui Sciences du sport et éducation physique - 2SEP) et du département Informatique & télécommunications au sein de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. Le département Mathématiques & Informatique devient alors département Mathématiques.
  • 2013 : Création de l'ENS Rennes. Annoncée en octobre 2012 par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la transformation de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en une École normale supérieure de plein exercice a été officialisée par la publication le 18 octobre 2013 au Journal Officiel du décret portant création de l'École normale supérieure de Rennes.

Mise à jour le 28 juin 2017