Partager cette page :

L'École normale supérieure de Rennes

Annoncée en octobre 2012 par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la transformation de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en une École normale supérieure de plein exercice a été officialisée par la publication le 18 octobre 2013 au Journal Officiel du décret portant création de l'École normale supérieure de Rennes.

Une École normale supérieure ancrée dans l'environnement local

Située sur le campus de Ker Lann à Bruz, au sud de Rennes, l'ENS Rennes a été créée en 1994 en tant qu'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, grâce à la participation financière des collectivités territoriales : Conseil régional de Bretagne, Conseil général d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole. L'école s'appuie sur les universités et laboratoires de haut niveau présents dans la région rennaise.
ENS Rennes

Une formation d'excellence

L'École normale supérieure de Rennes est un établissement de formation prestigieux dont la mission est de préparer de jeunes élèves et étudiants aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Elle forme des élèves dans les domaines du droit - économie - management, de l'informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique et des sciences du sport et éducation physique.

Chaque année, environ 400 élèves et étudiants suivent les formations offertes dans le cadre de masters co-habilités avec l'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2. Plus de 90 % des élèves qui se présentent au concours de l'agrégation sont reçus et 70 % poursuivent leur cursus par un doctorat.

L'École et la recherche

Les activités de recherche de l'ENS Rennes sont organisées au sein du Collège de recherche Hubert Curien, un institut interne dédié à la recherche interdisciplinaire, la diffusion des connaissances et la formation des élèves.

Développer des laboratoires de recherche est une mission essentielle de l'ENS. Elle s'y emploie au sein de l'Université Bretagne Loire (UBL) dont elle est membre fondateur.

Depuis sa création, l'école est un creuset de recherches originales qui s'appuient sur les meilleurs laboratoires locaux ou nationaux : CREM en économie, IODE en droit, GeM pour les procédés de fabrication innovants, IRISA pour l'informatique des grands systèmes et la réalité virtuelle, IRMAR pour les mathématiques, M2S pour l'étude du mouvement et enfin SATIE pour les biomicrosystèmes et la gestion de l'énergie. Toutes ces thématiques sont en plein développement et lui valent une forte notoriété.

L'ENS Rennes participe à de nombreuses actions de transfert des résultats de la recherche, par des contrats de recherche et à travers son appartenance aux pôles de compétitivité ou associations de valorisation. Dans le domaine de la mécanique par exemple, elle abrite des activités de centres techniques (prototypage rapide et usinage à grande vitesse).

En s'appuyant sur une formation par la recherche et le partage des savoirs, l'École normale supérieure de Rennes a de grandes ambitions, tout en restant fidèle à ses traditions.
 

Mise à jour le 9 janvier 2017