Partager cette page :

L'égalité entre les femmes et les hommes

  • Données sexuées 2016-2017 concernant l'ENS Rennes
    À l'ENS Rennes comme dans le reste de l'enseignement supérieur français, les chiffres témoignent des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Côté élèves, on observe une forte "ségrégation horizontale", les choix d'orientation étant très sexués. Côté personnels et gouvernance, c'est la "ségrégation verticale" qui est mise en lumière, les femmes étant moins présentes dans les postes les plus valorisés.
  • Les concours d'entrée : analyse des biais de recrutement
    Analyse des chiffres des différents concours d'entrée à l'ENS Rennes, pour les sessions 2014 à 2018, mise en place d'un groupe de réflexion sous l'égide du conseil scientifique de l'ENS Rennes, partenariat avec les ENS de Lyon et Paris Saclay : le travail sur la diversité dans les concours est un travail de longue haleine.
  • Actions en cours
    Parité dans les jurys de recrutement, communication sans stéréotype de sexe, sensibilisation des élèves, formation continue des enseignant-e-s, communication en amont auprès des élèves de collège et lycée, participation à des réseaux...
  • La prévention du sexisme et le harcèlement sexuel
    L'ENS Rennes mène, avec les établissements membres du projet Université de Rennes, une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement sexuel. Pour l'ensemble des actions mises en place dans le cadre de cette collaboration, l'ENS Rennes a été reconnue "Orange Day Champion" en 2016, 2017 et 2018 par le Comité ONU Femmes France.

Mise à jour le 4 février 2021