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L'ouverture sociale

En 2015-2016, 32% des normalien-ne-s recruté-e-s sur les concours d'entrée en 1ère année étaient boursiers ou boursières au moment du concours (ils étaient 33% en 2014). C'est également le cas de 26% des élèves recruté-e-s en 2015 sur les concours cycle master.

En 2014-2015, l'école comptait au total 46 boursiers sur 109 étudiant-e-s non normalien-ne-s, soit 42% de l'effectif. Parmi eux, 41 sont des boursiers CROUS (38% de l'effectif total des étudiant-e-s).

Promouvoir l'ouverture sociale, c'est d'abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, et dans des métiers liés à la recherche. 

Actions en cours

Cordées de la Réussite
  • L'école est engagée dans une « cordée de la réussite », coordonnée par le lycée Lesage de Vannes. À ce titre, elle accueille chaque année des élèves de collège du Golfe du Morbihan, et leurs tuteurs et tutrices de CPGE, pour des visites de laboratoires, des temps d'échanges et des ateliers scientifiques.

  • L'ENS Rennes organise chaque année depuis 2010 un stage MathC2+. Il s'agit d'accueillir, pendant 3 jours, sur le site de l'ENS, des lycéennes et lycéens pour changer leur image des mathématiques et de l'informatique. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

  • À la rentrée 2015, un groupe de travail "diversité" s'est mis en place avec l'appui du Conseil Scientifique, pour réfléchir aux moyens de diversifier les origines sociales et la mixité F/H des élèves en poste à l'ENS Rennes. Il a publié en mai 2016 une série de recommandations (voir encadré).
  • Depuis la rentrée 2016, un stage de M2 sociologie a démarré, en partenariat avec les ENS Lyon et Paris Saclay, intitulé "Facteurs sociaux, facteurs de genre dans le recrutement des ENS". Il s'agit notamment d'analyser quantitativement les résultats des différents concours ENS sous l'angle de la catégorie socio-professionnelle des deux parents, pour repérer d'éventuels biais sociaux, et tenter de les corriger. 

Mise à jour le 14 novembre 2016