Partager cette page :

La Fondation Rennes Université (FoRUniv)

La réponse rennaise à l'appel à projet I-SITE

Les Universités, les Écoles du site rennais en partenariat avec les organismes de recherche, à l’initiative du projet ForUniv, soutenu par la Région Bretagne et Rennes Métropole, tiennent à faire part de leur mobilisation suite à l’annonce des résultats à l’appel à projets IDEX / I-SITE du Programme d’investissements d’avenir.

Le projet FoRUniv, déposé par dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rennes, vise une structuration efficace et coordonnée du site rennais autour de la problématique d'une société numérique et durable, pour créer une identité commune, accroitre l’attractivité du territoire, renforcer les partenariats et consolider sa reconnaissance internationale.

Le projet d'I-SITE rennais a impliqué la majorité des acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche. IL a été pensé comme un élément d’innovation et de développement du territoire, qui devait renforcer les collaborations avec les entreprises et déployer des actions spécifiques en faveur de l'entrepreneuriat à partir des projets et des nombreux incubateurs présents dans nos établissements. Il vise à favoriser l'émergence et la croissance des start-ups par le renforcement du partenariat avec des structures telles que Rennes Atalante, la French Tech Rennes Saint-Malo ou encore la SATT Ouest-Valorisation. Enfin, il devait permettre de mieux structurer les plates-formes et halles technologiques du site et de renforcer l'expression d'une offre de services de qualité.

Le projet rennais se construit autour de deux piliers. D’une part le numérique, qui concerne de nombreux laboratoires rennais et pour lequel le pôle de compétitivité Images et Réseaux, la technopole Rennes Atalante ou encore l'IRT b<>com offrent un lien avec l’activité économique sur le territoire. D’autre part, l’environnement – au sens large qui inclut le développement durable et les sciences de la Terre –, marqué par des forces académiques telles que l’Osur, l’Inra, Agrocampus… et le pôle de compétitivité Valorial, selon Yvan Lagadeuc, professeur des universités, l’un des co-porteurs de ce projet.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet FoRUniv

Mise à jour le 6 mars 2017