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La qualité de vie

La Qualité de Vie au Travail (QVT) des personnels et des élèves au sein de l’ENS Rennes relève de la vice-présidence Formation et Développement durable.

La qualité de vie des personnels et des élèves est un enjeu important pour notre école, comme pour les autres établissements d’enseignement supérieur. Souvent appréhendée sous l’angle de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), elle est une obligation légale dans le cadre de la politique générale de santé et sécurité au travail. Mais elle doit surtout s’accompagner d’actions positives pour assurer le bien-être de tous et toutes dans notre établissement.

Un comité de pilotage “qualité de vie au travail” a été mis en place, associant les élu-es du CHSCT, la responsable ressources humaines, la conseillère de prévention, le directeur général des services, le médecin de prévention. Les chargés de mission QVT auprès de la présidence (Anne-Sophie Bailly, Charles Pontonnier) sont en charge de l’animation de ce comité. Cette page donnera aux personnels de l’école des informations sur les actions mises en place par ce comité pour l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Les actions suivantes ont notamment été mises en place, sur proposition de ces groupes :
  • Mise en place d'un site d'accueil des nouveaux élèves, regroupant toutes les informations utiles : www.nouveaux.ens-rennes.fr ;
  • Convention entre l'ENS Rennes et deux psychologues pour le soutien psychologique aux élèves (retrouvez leurs coordonnées sur le portail d'accueil des nouveaux et nouvelles élèves, rubrique "Santé / social") ;
  • Harmonisation des horaires de cours pour permettre aux élèves de se retrouver lors des pauses ;
  • Signature d'une convention PAS (prévention, aide et suivi) avec la MGEN (septembre 2017), voir l'encadré ci-contre ;
  • Diagnostic sur Qualité de vie au travail (fichier accessible par authentification dans l'encadré à droite) pour les personnels de l'ENS Rennes (printemps 2018) en lien avec le prestataire "La voie des hommes" et l'Université de Rennes 1 ;
  • Formation des membres du CHSCT sur les risques psycho-sociaux (juin 2018).
Un plan d'action pour la qualité de vie des personnels sera élaboré collectivement en 2019.

Mise à jour le 25 janvier 2022