Partager cette page :

Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes devient un Groupement d’intérêt scientifique

le 25 juin 2015

Rennes

Plateforme de réflexion sur les questions européennes, le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes (CEJM) permet la collaboration et l’échange entre des Chaires Jean Monnet, des enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1, de l’Université Rennes 2, de l’ENS Rennes et de Télécom Bretagne. Le 25 juin 2015, il devient un GIS et officialise quatre nouveaux partenariats.

Centre d'excellence Jean monnet

/medias/photo/img_1234344764582.jpg

Le CEJM étend son rayonnement au niveau régional

En évoluant en Groupement d’intérêt scientifique (GIS), le CEJM accueille quatre nouveaux partenaires :
  • Agrocampus ouest
  • Sciences Po Rennes,
  • les écoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan qui ont obtenu une chaire européenne Jean Monnet en histoire,
  • l’École des hautes études de la santé publique (EHESP), lauréate d’un module Jean Monnet en 2014.
La signature de la convention du GIS Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes a lieu le 25 juin 2015 à l’Espace Jean Raux, en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire. Elle sera précédée d’une leçon inaugurale, ouverte à tous, sur « la solidarité européenne à l’époque de la crise ukrainienne » par Isabelle Bosse-Platière, professeure de droit public à l’Université de Rennes 1 et lauréate d’une Chaire européenne Jean Monnet en 2014 (10h30 - amphi 3 - Faculté des Sciences économiques).

Le CEJM, une plateforme de renommée internationale

Trois fois labellisé par la Commission européenne entre 1998 et 2011, le CEJM est aujourd’hui dirigé par Danielle Charles-Le Bihan, professeur à l’Université Rennes 2.
Le centre fédère :
  • 9 chaires européennes Jean Monnet (poste d’enseignement avec comme spécialisation les études sur l’intégration européenne),
  • 7 laboratoires dont 6 unités mixtes de recherche,
  • et près de 80 chercheurs et enseignants-chercheurs dans le secteur des sciences humaines et sociales (en droit, économie, géographie-aménagement, histoire, science politique…).
Le GIS, centré sur l’objet « Europe », permettra de dynamiser une synergie autour de thèmes de recherche fédérateurs et interdisciplinaires entre l’ensemble de ces acteurs.
Thématique(s)
Partenariats
Contact
Hélène Rannou-Boucher

Mise à jour le 7 mars 2016