Partager cette page :

Les Écoles normales supérieures

Vocation et spécificités

Les missions, tout à fait particulières, qui sont confiées aux différentes ENS sont de former, en partenariat étroit avec les universités, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des enseignants. Elles conduisent également à des positions de cadres de haut niveau dans les grands corps techniques et administratifs de l'État ainsi que dans les entreprises.

Une ENS ou École normale supérieure est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui prépare, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'à l'enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises.

Les élèves admis aux concours, les normalien-ne-s, ont le statut d'élèves fonctionnaires stagiaires et sont rémunéré-e-s pendant leur scolarité en échange d'un engagement décennal au service de l'État français. L'enseignement dispensé au cours des 4 années de scolarité prépare, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, aux diplômes universitaires européens : licence, master, doctorat.

Des possibilités sont offertes aux normalien-ne-s pour permettre des parcours de formation adaptés à la personnalité et au projet de chaque élève.

Les ENS assurent une préparation à l'agrégation particulièrement appréciée, ainsi qu'une formation pluridisciplinaire par la recherche, avec une initiation intégrée dans le cadre des masters et une formation doctorale largement ouverte sur l'ensemble des grands centres universitaires français et internationaux (stages à l'étranger en cours d'études, doctorat).

Mise à jour le 4 mars 2015