Partager cette page :

Cordée de la réussite du Golfe du Morbihan

L'ENS Rennes est tête de Cordée aux côtés de la ville de Vannes, l’Université de Bretagne Sud et le lycée à CPGE Lesage de Vannes. Elle s'adresse aux établissements sources suivants : le lycée Charles de Gaulle, le collège Montaigne, le collège Antoine de Saint Exupéry de Vannes, et le collège de Rhuys de Sarzeau.

Cordées de la Réussite

/medias/photo/img_1366895746259.jpg

Les « Cordées de la réussite » désignent des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités) et des lycées à classes préparatoires dénommés « têtes de cordées » d'une part, et des lycées et/ou collèges appelés « établissements sources » d'autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans tout type de filières d'excellence. Elles contribuent, parmi d'autres dispositifs, à l'accroissement du taux de boursiers dans les classes préparatoires et dans les établissements d'enseignement supérieur.

Chaque année, l'ENS Rennes accueille pour une journée les élèves de 3ème participant à la Cordée, pour une journée de visites de laboratoires, échanges avec les élèves de l'ENS, ateliers et conférences scientifiques.
Thématique(s)
Diffusion des savoirs

Mise à jour le 11 janvier 2024