Partager cette page :

Mercedes Haiech : "Relier les univers par les mathématiques"

le 1 octobre 2020

Doctorante à Institut de Recherche Mathématiques de Rennes (IRMAR), Université de Rennes 1, Mercedes Haiech a intégré le département Mathématiques de l’ENS Rennes en 2014. En 2020, elle est récompensée du prix "Jeunes Talents France" L'Oréal - UNESCO pour les femmes et la science.

Mercedes Haech ©Fondation L’Oréal

/medias/photo/mercedes-haech-fondation-l-oreal_1601657840204-jpg

[Texte extrait du dossier de presse du prix "Jeunes Talents" France 2020]

Mercedes Haiech développe très tôt une passion pour les sciences, et en particulier pour les mathématiques, toujours stimulée et enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes. Élevée par des parents chercheurs en biologie, elle passe de nombreux après- midis en laboratoire à leurs côtés, observant, se passionnant, s’essayant à de premiers tests.

Une fois obtenu son baccalauréat, toujours mue par l’envie d’étudier les mathématiques, elle poursuit ses études en classe préparatoire au lycée Henri IV à Paris puis à l’École normale supérieure de Rennes. Elle entreprend ensuite un doctorat à l’université de Rennes 1, en mathématiques fondamentales. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Mercedes Haiech se spécialise en géométrie algébrique, une discipline qui mêle l'algèbre, c’est-à-dire l’étude des structures, à la géométrie, l’étude des formes. L’enjeu de ses recherches est de comprendre le comportement d’équations différentielles et de leurs solutions grâce à des outils croisés issus de l’algèbre et de la géométrie.

« Pour trouver de nouvelles idées, il ne faut pas se laisser bloquer par le réel. »
Tout au long de son parcours académique, Mercedes Haiech nourrit une sororité informelle, au sein d’un groupe de jeunes chercheuses, "qui", explique-t-elle, "se soutiennent et s’inspirent mutuellement". Ce groupe jouera un rôle fondamental dans son parcours académique et professionnel. C’est notamment grâce à cette expérience d’entraide, où chacune encourage l’autre à se dépasser, qu’elle s’est sensibilisée à l’importance de faire émerger des modèles féminins en sciences.

En tant que chercheuse, Mercedes Haiech apprécie particulièrement la liberté d’explorer l’univers des possibles. Amatrice de jeux et de littérature fantastique, elle aime évoluer dans des mondes imaginaires, tant dans ses recherches que dans ses loisirs. Les résultats de ses recherches, eux, sont bien tangibles.

Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Débouchés

Mise à jour le 5 octobre 2020