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Recrutement : Conseiller.ère de prévention, Responsable du Service Prévention Patrimoine Maintenance

du 1 avril 2021 au 29 avril 2021

- Les candidatures se font via https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/

Poste de catégorie A, Ingénieur d'études ITRF, BAP G

Recrutements ENS Rennes

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Missions

Conseiller.ère de prévention

  • Assister et conseiller le président de l’établissement pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement.
  • Proposer une organisation de l’hygiène et la sécurité pour l’école, puis dans le cadre retenu de définir ou réviser le document unique et de veiller à sa mise en œuvre et suivi.

Responsable du service Prévention, Patrimoine et Maintenance

  • Suivre la réalisation et coordonner les projets et actions confiés au service dans les domaines de l’hygiène et sécurité, le patrimoine et la maintenance.
  • Manager le service Prévention Patrimoine Maintenance (4 personnes : 1 catégorie A, 2 catégories B et 1 catégorie C).

Activités principales

Conseiller.ère de prévention

  • Proposer une organisation de l’hygiène et de la sécurité, mettre en place la solution retenue,
  • Définir le document unique de l’établissement,
  • Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, de protection l'environnement et de sécurité contre l'incendie,
  • Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention,
  • Conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures d'hygiène et sécurité à mettre en œuvre pour l'amélioration des conditions de travail, l'aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux, des bâtiments,
  • Piloter la démarche d'évaluation des risques,
  • Élaborer les plans de formations à la prévention des risques,
  • Représenter la présidence et la direction générale des services de l’école auprès d'organismes externes de la prévention (collectivités, services extérieurs de prévention, de secours et de contrôle),
  • Assurer une veille réglementaire et technologique,
  • Rechercher et analyser les causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • Assurer une sensibilisation des personnels à la prévention des risques et un enseignement à la prévention des risques dans le cadre de la formation des étudiants,
  • Organiser et procéder à des visites de sécurité avec le médecin de prévention,
  • Rechercher, concevoir et diffuser des outils d'information, de formation à la prévention des risques,
  • Assister le CHSCT et instruire ces travaux.

Responsable du service Prévention, patrimoine et maintenance

  • Coordonner les différents projets et tâches confiés au service, veiller à la prise en charge et au bon avancement de ceux-ci,
  • Suivre le budget du service,
  • Participer aux réunions de coordination inter-services et direction générale des services, y représenter le service et s’impliquer dans les projets transverses,
  • Faire un point régulier sur les activités avec la direction générale des services,
  • Manager les personnels : entretiens professionnels, dossiers de promotion, animation de réunions de service.

Connaissances attendues

  • Le code du travail, le code de l'Éducation et la règlementation sécurité incendie.
  • La méthodologie de conduite de projet.
  • La mise en œuvre des procédures, des consignes et/ou des protocoles de sécurité.
  • Les techniques de communication et de management en général.
  • L'organisation et les circuits de décision des établissements d'ESR.
  • Les règles de fonctionnement du CHSCT.
  • Les principales règles de gestion comptable et financière.
  • Les activités des différentes structures de l'établissement : localisation et nature.

Compétences souhaitées

  • Savoir animer et diriger une équipe, former ses collaborateurs.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir établir un diagnostic et gérer les situations d'urgence.
  • Maitriser la mise en œuvre des réglementations applicables aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche en matière d'hygiène, d'environnement, de sécurité et de santé au travail.
  • Développer des connaissances dans les méthodes de travail, techniques et matériels mis en œuvre dans des domaines scientifiques et/ou techniques.
  • Maitriser les techniques de prévention des risques.
  • Définir les données techniques à la rédaction d'un cahier des charges.
  • Maitriser les techniques spécifiques de l'un ou plusieurs des domaines suivants : gestion du risque, chimie, électricité, mécanique.
  • Maitriser la communication écrite et orale, organiser la communication.
  • Être autonome, discret.ète et rigoureux.se.

Environnement de travail

La personne recrutée sera rattachée directement à la Direction Générale des Services. Ce poste requiert des qualités de polyvalence, de réactivité, d’autonomie et un sens important du relationnel.

Qualité de vie au travail

Bureau individuel, régime de congés avantageux, cafétéria des personnels, campus vert etc…
Thématique(s)
Vie de l'École
Contact
Service des Ressources humaines

Mise à jour le 30 mars 2021