Partager cette page :

Procédure à suivre pour la soutenance d’une thèse de doctorat à l’ENS Rennes

Calendrier

  • J-10 semaines : proposition de rapporteurs et composition du jury auprès de l'École doctorale concernée ET auprès de l'ENS Rennes, accompagnée d'un court CV (4-5 lignes) des membres nommés. [Pour les thèses en mathématiques, la proposition doit être d'abord faite auprès de la commission des thèses et HDR du réseau doctoral ouest mathématiques qui se réunit périodiquement : bien s'informer suffisamment tôt de ses dates de réunion].
  • J-8 semaines : envoi de la thèse aux rapporteurs
  • J-4 semaines : retour des rapports des rapporteurs et autorisation du Président de l’École
  • J-4 semaines : réservation des salles pour le jour de soutenance.
  • J-1 semaine : le directeur de thèse reçoit les documents nécessaires à la validation de la soutenance et qui seront signés par les membres du jury.
  • après soutenance : finalisation
Nous renvoyons au règlement intérieur relatif à la délivrance du doctorat de l'ENS Rennes pour des informations plus détaillées sur les différentes règles à respecter. Ne figurent ci-dessous qu’un résumé des étapes et règles essentielles pour les futurs docteurs et leur directeur de thèse.

Le secrétariat de la formation doctorale est assuré par Élodie LE QUOC
.

Proposition de rapporteurs et composition du jury

  • Elles doivent d’abord être faite auprès de l’école doctorale concernée (MathStic, EDSP, puis les ED de la COMUE [et, pour les mathématiques, la faire d’abord auprès du réseau doctoral ouest mathématiques]).
  • S’informer des modalités de l’ED.
  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’ENS Rennes, à l’école doctorale et si possible à l’Université Bretagne Loire.
  • Dès l’accord de l’école doctorale, déposer au secrétariat de la formation doctorale de l’ENS Rennes (y joindre l’avis signé de l’ED) la proposition de rapporteurs et composition du jury.
  • Le doctorant se charge d’envoyer le document de thèse en temps utile aux rapporteurs.

Composition de jury

Elle doit d’abord être faite auprès de l’école doctorale concernée en même temps que la proposition de rapporteurs. Le nombre de membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’ENS Rennes, à l’ED et si possible à l’Université Bretagne Loire.

Des membres invités, sans voix délibérative, peuvent être associés au jury.

Le président du jury est désigné le jour de la soutenance par les membres du jury.

Préparation de la soutenance

La soutenance est publique, sauf exception dûment prévue. Elle a lieu à l’ENS Rennes.

Le candidat se chargera de la publicité de la soutenance et de la diffusion du résumé de sa thèse au sein de l’ENS Rennes et du laboratoire (date, lieu, titre de la thèse,…).
le fichier

Un exemplaire papier de la thèse sera remis au secrétariat au moins trois semaines avant la soutenance. Penser à faire les réservations de salle en temps utile (soutenance, délibération du jury, “pot“.)

Prévoir avec l’aide du secrétariat les voyages et l’accueil des membres du jury.

Environ une semaine avant la soutenance, le directeur se verra remettre les documents nécessaires au jury qu’il donnera au président du jury lors de la soutenance (procès-verbal de soutenance, rapport de soutenance à remplir, autorisation de diffusion de la thèse).

Nous renvoyons au règlement intérieur pour les cas particuliers de soutenance (utilisation de la vidéoconférence, absence inopinée d’un membre du jury,…).

À l'issue de la soutenance

Le rapport de soutenance est communiqué oralement par le président du jury, puis transmis par écrit au candidat.
Les documents signés par les membres du jury doivent être retournés au secrétariat.

Le candidat doit remettre au secrétariat de la formation doctorale :
En cas de corrections souhaitées par le jury, le candidat dispose de 2 à 4 semaines pour soumettre la version corrigée au membre du jury chargé de son examen. Après accord, il procède aux dépôts indiqués ci-dessus.

Mise à jour le 11 septembre 2019