Partager cette page :

Le concours cycle master

Le concours cycle master s'adresse aux candidats universitaires de niveau L3 ou M1, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.

Selon la spécialité, les lauréats intègrent l'ENS Rennes en 1re ou 2e année de cycle master.

Le concours cycle master remplace le concours 3e année. Il comporte 4 concours distincts faisant tous l'objet d'une phase préalable d'examen du dossier d'études supérieures.

À titre indicatif, en 2019, 16 postes ont été pourvus.

Les différents concours


  • Pour le concours mathématiques, le concours cycle master propose uniquement une admission en 2e année de l'ENS Rennes (M1). Pour s'inscrire à ce concours, les candidats doivent être titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 180 ECTS (L3) ou équivalent. En cas de réussite, ils effectueront 3 années de scolarité à l'ENS Rennes pour y réaliser un cycle de Master et/ou y préparer l'un des concours de l'agrégation ou encore y accomplir un stage de recherche.
    L'examen du dossier d'études supérieures constitue la phase de pré-admissibilité et les candidats dont le dossier aura été retenu par le jury seront convoqués aux deux épreuves écrites d'admissibilité (Mathématiques générales, durée 5 heures et Français et culture générale, durée 3 heures).
    Les admissibles seront ensuite convoqués aux deux épreuves orales d'admission (interrogation de mathématiques et épreuve d'entretien).

  • Pour les concours informatique, sciences de l'ingénieur, droit-économie-management, l'examen du dossier d'études supérieures constitue la phase d'admissibilité et les candidats dont le dossier sera retenu par le jury seront convoqués aux épreuves orales ou pratiques pour la phase d'admission (fin mai - mi juin).
    Pour s'inscrire à l'un de ces concours, les candidats doivent être titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à un nombre d'unités ECTS qui dépend du niveau d'admission visé :
    • Pour une admission en 2e année de l'ENS Rennes (M1), le niveau du diplôme requis pour candidater est de 180 ECTS (L3).
    • Pour une admission en 3e année de l'ENS Rennes (M2), le niveau du diplôme requis pour candidater est de 240 ECTS (M1).

Mise à jour le 4 novembre 2019