Partager cette page :

Le Conseil d’administration de l’ENS Rennes adopte les statuts de la COMUE « Université Bretagne Loire »

le 1 avril 2015

Le conseil d’administration de l’École normale supérieure de Rennes, qui s’est réuni le 1er avril 2015, a approuvé à l’unanimité (soit 25 voix pour) la dénomination et les statuts de la Communauté d’universités et établissements « Université Bretagne Loire ».

L’École normale supérieure de Rennes se prépare ainsi à devenir membre fondateur de cette communauté qui regroupera les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bretagne et des Pays-de-la-Loire et qui succèdera au 1er janvier 2016 à l’Université européenne de Bretagne (UEB) et l’Université Nantes-Angers-Le Mans (L’UNAM).

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont décidé de se regrouper pour créer une Communauté d’universités et d’établissements, l’Université Bretagne Loire (UBL), afin de renforcer des coopérations entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche) et de rassembler l’ensemble des forces scientifiques d’un vaste territoire.

La volonté de l’ensemble des acteurs est de doter l’UBL de compétences propres, partagées, et de coordination lui permettant d’être un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension européenne et un acteur majeur du déploiement de la stratégie scientifique et de la formation en lien avec les besoins du monde socio-économique.

L’UBL est ainsi un levier permettant de renforcer la visibilité et la lisibilité du site au niveau européen et international.  Pour atteindre ces objectifs, l’UBL s’appuie sur des réalisations communes : des unités mixtes de recherche inter-régionales, de nombreuses formations co-habilitées ; mais aussi sur un tissu dense et original d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; et sur un territoire remarquable par son dynamisme économique et démographique.

En organisant les espaces de collaboration, elle ambitionne de faire de ce vaste territoire un modèle de développement fédéral, en favorisant la logique interdisciplinaire aussi bien en formation qu’en recherche et en innovation, en faisant du numérique à la fois un sujet de recherche et un instrument majeur au service de son ambition.

Pour Patrice Quinton, président de l’ENS Rennes, « cette décision unanime du Conseil d’administration montre clairement la volonté de notre école de participer à cette grande aventure. L’ENS Rennes apportera à l’UBL sa capacité à former par la recherche des enseignants et chercheurs de haut niveau. Elle continuera à tisser dans l’UBL des relations avec ses partenaires pour renforcer la visibilité nationale et internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche bretons et ligériens. »
Thématique(s)
Vie de l'École
Contact
Cécile Le Jeune - 02 99 05 52 60

Mise à jour le 20 octobre 2017