Partager cette page :

Pascal Olivard (ré)élu président de l’université européenne de Bretagne

le 27 mai 2013

Pascal Olivard, 47 ans, a été reconduit dans ses fonctions de Président de l'Université européenne de Bretagne (UEB) par 27 voix (2 blancs, 0 contre) lors de la séance du conseil d'administration du 27 mai. Ce nouveau mandat, d'une durée initiale de trois ans, sera marqué par la transformation statutaire de ce pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) en une "communauté d'universités et d'établissements".

Pascal Olivard, président de l'UEB

Pascal Olivard, président de l'UEB

À la tête de l'université européenne de Bretagne (UEB) depuis mai 2012, l'action de Pascal Olivard et de son équipe a été rythmée par de nouvelles orientations sur le plan national et local : projet de réforme de la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche et définition de stratégies régionales en matière de formation, de recherche et d'innovation. Dans ce contexte, l'enjeu de ce nouveau mandat consiste à assurer une transition optimale de " l'Université européenne de Bretagne" vers "l'Université de Bretagne', fédération ou confédération d'établissements aux compétences élargies, dans le respect de l'identité de chacun de ses membres. Vers une "communauté des universités et des établissements" en Bretagne En attendant la mise en œuvre d'une "communauté d'universités et établissements"  d'ici 2015, selon le scénario législatif retenu par le conseil d'administration de l'UEB, Pascal Olivard évoque déjà la "communauté de destin" qui unit les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Bretagne. Selon lui, le "Président est un pilote, mais le cap doit être défini collectivement" pour déterminer une nouvelle gouvernance et adopter les nouveaux statuts prévus par la loi, selon des modalités permettant à chacun des membres de s'exprimer. Développement et déploiement de projets structurants Pour gagner en visibilité sur la scène nationale et internationale, les établissements bretons ont intérêt à partager et porter une ambition commune. Il s'agit notamment de renforcer les synergies existantes en matière de recherche ou encore de réfléchir à l'opportunité de la création d'un doctorat unique à l'échelle du territoire par exemple. Le déploiement progressif du campus numérique "UEBC@mpus" constitue également un "ciment fédérateur" dont les effets transformants bénéficieront à l'ensemble de la communauté. Consolidation d'une équipe expérimentée Pour mener ces actions, le conseil d'administration a également reconduit l'équipe présidentielle composée de :
  • Patrice Quinton (ENS Cachan - Bretagne), 1er Vice-Président
  • Christian Roux  (Télécom Bretagne), Vice-Président Recherche
  • Patrice Roturier (Université Rennes 2), Vice-Président Numérique
  • Elisabeth Boichot-Lorant (Université de Rennes 1) et Cédric Quendo (Université de Bretagne Occidentale), Vice-Présidents Europe
  • Nathalie Bourgougnon (Université de Bretagne-Sud), Vice-Présidente Doctorat
  • Jean-Marie Filloque (Université de Bretagne occidentale), Chargé de mission Formation Tout au Long de la Vie.

Ce directoire expérimenté sera consolidé par la nomination de deux vice-président(e)s en charge l'un de la valorisation et le second de la formation, pour accompagner, entre autres projets, l'intégration de la future École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) au sein de l'UEB.


Thématique(s)
Partenariats, Vie de l'École
Contact
Joanna Robic

Mise à jour le 7 juin 2013