Partager cette page :

Présentation du projet ORTHOVENTIV

le 9 décembre 2010

11h00

ENS Rennes Salle du conseil
Plan d'accès

ORTHOVENTIV, incubé à Emergys et accompagné par l'ENS Cachan - Bretagne présentera l'avancement de son projet. Il s'agit d'un cas concret de valorisation réussie. Dominique Klein et Dominique Perlade feront un exposé sur le volet sociétal, tandis que Yann Macé évoquera ses travaux techniques.

/medias/photo/image00901_1289215708289.jpg

Le projet ORTHOVENTIV sortira de l'incubateur EMERGYS le 7 décembre. La société sera créée d'ici la fin de l'année pour une commercialisation de ses premiers produits avant l'été 2011. Des poursuites de développement, de prestations et de collaborations sont envisagées avec l'ENS. En savoir plus sur le projet : ORTHOVENTIV est un projet de création de société spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation d'instruments, de matériels, de procédés, et de solutions pouvant recevoir une application dans les domaines médical et dentaire et notamment dans le domaine de l'orthodontie, etc. Le projet est porté par deux personnes :
  • Dominique KLEIN : 50 ans, ingénieur et diplômé IAE, il bénéficie d'une longue expérience commerciale et marketing et d'une expérience entrepreneuriale acquise à travers la création et la direction de sociétés spécialisées notamment en informatique. Compétences : création d'entreprise, management, conduite de projet innovant, créateur de logiciels.
  • Dominique PERLADE : 55 ans, autodidacte, il bénéficie d'une longue expérience commerciale et marketing dans la diffusion de produits médicaux orthodontiques au sein de compagnies leaders du secteur. Compétences : création d'entreprise, management marketing et commercial.
Depuis octobre 2008, le projet bénéficie de l'accompagnement de l'Incubateur breton EMERGYS, de l'ENS Cachan - Bretagne (établissement d'accompagnement à EMERGYS), du conseil scientifique de Faculté dentaire ainsi que du soutien d'OSEO et du CRITT Santé Bretagne. Afin de démontrer la preuve de concept du dispositif, une étude technico-économique a été menée pour aboutir au dépôt d'une demande de brevet, à la fabrication d'orthèses prototypes et à la constitution du dossier de marquage CE. L'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan s'est impliquée largement dans ce projet, dépassant le cadre initial défini pour sa prestation. Les développements techniques ont abouti à un nouveau concept novateur plein de promesses. L'ENS Cachan s'est donc sérieusement impliquée dans son rôle de soutien au projet incubé à EMERGYS et souhaite travailler dans cette continuité et concrétiser les promesses levées par cette innovation. Le Centre de prototypage rapide a donc travaillé sur la conception jusqu'à l'industrialisation d'une orthèse innovante de fin de traitement orthodontique. Cette orthèse est protégée par un brevet et sera commercialisé prochainement.
Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Partenariats
Contact
Yann Macé

Mise à jour le 25 août 2014