Recrutement : Directeur ou directrice général.e des services
du 31 janvier 2023 au 10 mars 2023
Prise de fonction : 01/09/2023Statut : Titulaire (détachement) ou contractuel
ENS Rennes
La gouvernance collégiale de l’établissement, donne aux fonctions de directeur/rice général des services (DGS) une implication très marquée dans l’accompagnement du président de l’ENS Rennes dont il/elle est un collaborateur/rice très proche. A ce titre, il/elle participe aux réunions du Bureau qui prépare les avis du Comité de direction et les décisions du Conseil d’Administration dont il/elle est membre avec voix consultative.
Au sein de l’EPE Université de Rennes, il/elle représentera l’ENS Rennes au sein de la conférence des DGS.
Missions et profil recherché
Le/la DGS d’un établissement de petite taille comme l’ENS Rennes a des missions essentielles de conseils et d’expertises auprès du président et de mise en œuvre du plan stratégique. Il/elle est à la fois force de proposition comme conseiller auprès du président et maitre d’œuvre dans sa fonction de DGS. Le/la DGS travaille en lien très étroit avec le président et les vices-président.e.s et exerce ses fonctions sous l’autorité directe du président de l’école.
La capacité à comprendre le positionnement de l’ENS Rennes, ses projets, d’identifier les difficultés ainsi que l’environnement scientifique, administratif, politique à tous les niveaux est attendu afin d’élaborer, avec le bureau du comité de direction les stratégies gagnantes de la politique de l’établissement.
Contributeur actif au sein de la conférence des DGS de l’EPE, il/elle travaillera à la structuration des relations et l’harmonisation des pratiques entre les établissements de l’EPE, ainsi qu’au développement de l’offre de services aux usagers.
Manager affirmé et porté par les projets structurants de l’école et du site rennais, le/la DGS devra démontrer une capacité à porter une organisation des services efficaces et porteuse de bien-être et de sérénité au travail. La compréhension de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, plus particulièrement celui de la métropole rennaise, la capacité à appréhender les grands enjeux politiques régionaux et nationaux sont attendues en regard des projets de l’ENS Rennes.
Profil recherché
Plus classiquement, le/la DGS a la charge de la mise en œuvre de la politique et stratégie de l’établissement, de sa gestion et du suivi des indicateurs du contrat d’établissement. Il/elle exerce une autorité fonctionnelle et/ou hiérarchique sur les services et sur l’ensemble des personnels administratifs et techniques de l’établissement. Il/elle est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des délibérations des instances en s’assurant de la soutenabilité financière et de la sécurité juridique. Il/elle pilote la performance et la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement, par l’optimisation des moyens afin d’améliorer la performance de l’établissement et participe ainsi à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Il/elle devra en outre assurer la fonction de Fonctionnaire Sécurité Défense.
Compétences attendues
- Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation à des environnements complexes,
- Conseiller le président sur des sujets variés et en toutes circonstances,
- Savoir fédérer autour d'orientations stratégiques,
- Disposer de compétences en matière de management transversal et d’organisation des services,
- Prendre des initiatives et des décisions au quotidien,
- Avoir le sens de la synthèse et de la gestion des délais,
- Faire preuve d’une aisance relationnelle et d’un grand sens de la diplomatie, du dialogue et de la négociation auprès de ses multiples interlocuteurs internes et externes,
- Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles adaptées à des formats variés (courriers, discours, projets, textes à portée stratégique).
Qualités requises
Dépositaire de la confiance du président de l’ENS Rennes, le DGS doit faire preuve des qualités suivantes :
- Sens aigu des responsabilités et de l’engagement au service de l’institution,
- Sens de l’écoute et de l’attention aux autres,
- Capacité de travail, résistance au stress, disponibilité et capacité à se mobiliser en fonction de l’agenda de l’établissement,
- Autonomie, rigueur, réactivité et sens de la discrétion.
- Thématique(s)
- Vie de l'École
- Contact
- Eric Gautrin
Mise à jour le 9 février 2023
À télécharger
- Fiche de poste DGS ENS Rennes 2023 PDF, 100 Ko