Partager cette page :

Recrutement : Professeur·e des universités en Green Manufacturing

du 15 février 2023 au 30 mars 2023

ENS Rennes, - Candidature sur GALAXIE jusqu'au 30/03/2023

Le département Mécatronique d’enseignement et de recherche de l'ENS Rennes recrute un.e professeur.e des universités en 60e section CNU à la rentrée 2023.

/medias/photo/recrutementmktro_1617787450652-jpg

L’École normale supérieure Rennes a pour missions la formation des normalien·nes aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le développement d’une recherche scientifique au plus haut niveau. Un des objectifs de l’école est de conduire 75% des normalien·nes au doctorat.
L’école est attachée à recruter des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs inscrivant pleinement leurs projets dans les missions de l’établissement. Leur recherche devra s’inscrire dans les laboratoires du site favorisant ainsi le contact précoce des élèves avec les activités de recherche. Une connaissance large de leur champ disciplinaire est un critère essentiel pour assurer aux normalien·nes l’acquisition d’une véritable culture scientifique dans toutes les phases de leur formation.

Par ailleurs, l’école renforce son ancrage au sein du paysage de recherche rennais et participe à la dynamique de création de l'Établissement Public Expérimental Université de Rennes et dont l’ENS Rennes est un établissement composante. La·le candidat·e devra donc inscrire son projet d’intégration dans cette stratégique globale.

En association avec l’Université de Rennes, le département d’enseignement et de recherche Mécatronique de l’École normale supérieure Rennes, propose une formation multidisciplinaire traitant des sciences et de l’ingénierie de l’informatique, de l’EEA et de la mécanique. Le département propose ainsi des formations à l’enseignement supérieur et à la recherche, du niveau L3 au Master recherche en passant par les formations à l’enseignement (M2 sciences pour l’ingénieur parcours enseignement) ou par l’année de formation à la recherche pré doctorale à l’étranger (PréLab).

L’objectif de la formation est de former des docteur.e.s-agrégé·e·s dans le domaine des sciences pour l’ingénieur : agrégations des Sciences Industrielles de l’Ingénieur et doctorats pour être qualifié·e·s dans l’une au moins des sections CNU suivantes : 60, 61, 62, 63. Les contenus de la formation sont élaborés en vue de donner une vision allant du matériau au système complexe et de la modélisation à la réalisation.
La formation sur quatre années comprend un socle large sur les deux premières années : deux licences, un master 1 non spécialisant en sciences pour l’ingénieur ainsi que des formations complémentaires sur les transitions. Ces 4 années s’inscrivent dans le cadre du nouveau diplôme de l’ENS Rennes.

Enseignement

Pour répondre à la complexité croissante des systèmes de production et les nouveaux indicateurs de performance (sobriété énergétique, maitrise des impacts environnementaux, réutilisation en fin de vie…), le département mécatronique recrute un.e professeur.e des universités en 60e section.
Le.la professeur.e s’intégrera à l’équipe pédagogique du département, composée de 12 enseignants.es et chercheurs reliés aux sections 60, 62, 63, de 4 professeurs associés, une dizaine de doctorants.es en mission d’enseignement et de nombreux vacataires.
Le.la professeur.e s’impliquera fortement dans les enseignements de génie mécanique dans les quatre années du diplôme. Les domaines d’enseignement concernés incluent la conception mécanique, la technologie et fabrication de produits, couvrant la chaine « de l’idée au produit réalisé ». Un investissement dans l’enseignement par projet et le prototypage est attendu. Un intérêt pour les démarches d’écoconception, d’analyse de cycle de vie, d’économie circulaire est également souhaité, afin de proposer des enseignements en lien avec les transitions environnementales de l’industrie.
A court terme, le.la professeur.e sera amené.e à prendre des responsabilités d’animation, notamment au niveau du plateau de mécatronique (salle projet, Makerspace, atelier, …) ainsi que d’année de formation ou de parcours, notamment dans le master Sciences pour l’ingénieur et applications.
Le.la professeur.e inscrira ses enseignements dans une démarche d’innovation pédagogique en l’adaptant aux différents niveaux d’enseignement (du L3 au M2), ainsi que dans des actions de formations tout au long de la vie.


Recherche

Le.la professeur.e intégrera le département Mécanique et Verre de l’Institut de Physique de Rennes (IPR, UMR CNRS 6251).
L’IPR est une unité de recherche en physique fondamentale et appliquée, moteur dans de nombreux partenariats de recherche interdisciplinaire, aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie, la biologie et les sciences de l’environnement. Elle est structurée en six départements : physique moléculaire, matière molle, matériaux et nanosciences, milieux divisés, mécanique et verres, matériaux et lumière, regroupant 23 chercheurs et 52 enseignants-chercheurs de spécialités diverses allant de la chimie moléculaire et l'optique à la physique de la matière condensée et à la mécanique (sections CNU 28, 30, 60, sections CNRS 3, 4, 5, 8, 9 ou 11), ainsi que 35 personnels d'appui à la recherche. Ce regroupement est unique au niveau régional.
L'originalité du travail du département Mécanique et Verre est d’œuvrer à toutes les échelles des matériaux amorphes et des verres : de la formulation du verre (composition, traitements thermiques) à la caractérisation multi-échelle des propriétés thermomécaniques.
Le.la professeur.e recrutée viendra renforcer la thématique de la mise en forme du verre, avec un regard particulier sur l’écoconception et l’écofabrication de produits verriers. Il.elle apportera une vision intégrée Produit-Procédé-Matériau permettant de développer des actions en lien avec le tissu industriel et les grands enjeux de la recherche autour des transitions environnementales de l’industrie. Une appétence à la caractérisation expérimentale du comportement thermomécanique serait un plus pour dialoguer avec les chercheurs du département. Il.elle animera un axe de recherche en lien avec les thématiques en place au département.
Le.la professeur.e recruté.e participera au montage de projets collaboratifs (de type ANR, CIFRE, financements régionaux et européens) et développera des collaborations nationales et internationales au sein de réseaux, dans les thématiques de l’écoconception, la fabrication et la mécanique du verre.
Thématique(s)
Vie de l'École
Contact
Hamid Ben Ahmed

Mise à jour le 21 février 2023