Partager cette page :

Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) Sciences - Environnement - Société

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'accès
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
ENS Rennes, Université de Rennes 1, Lycée Chateaubriand
Stages
Oui En savoir plus

Le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) Sciences, Environnement et Société - SEnS - est construit en partenariat entre trois établissements : École normale supérieure de Rennes, Université de Rennes 1 et Lycée Chateaubriand à Rennes. La formation a pour objet de permettre aux étudiant·e·s de maîtriser les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender la complexité de l'impact des sociétés sur leurs environnements.

Objectifs

Le Cycle Pluridisciplinaire d'études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant une université ou école et une CPGE.

Sélectif, il s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement.

À l'issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles.  

Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée.

Partenariats

Partenariats établissements


Université de Rennes 1

Université de Rennes 1
2 Rue du Thabor
35 000 Rennes
Tel : 02 23 23 35 35
www.univ-rennes1.fr

Lycée Chateaubriand
136, Bd de Vitré
35 700 Rennes
Tel : 02 99 28 19 00
www.lycee-chateaubriand.fr



Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Avoir des compétences et de l'appétence en sciences expérimentales au travers des enseignements physique-chimie, SVT, numérique, informatique, sciences de l'ingénieur ; également les sciences humaines et sociales au travers des enseignements de SES, HLP, HGGSP, HIST-GEO-Philosophie et français ; mais également en spécialités ou dans le cadre du tronc commun permettant de suivre et d'approfondir ces enseignements dans le cadre d'un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau - ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.
  • Avoir suivi un enseignement de mathématiques au cours du cycle terminal (spécialité mathématique avec ou sans mathématiques expertes, mathématiques de complément, spécialité en 1ere) et justifier d'un intérêt et d'un niveau de maîtrise permettant d'approfondir cet enseignement dans le cadre d'un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.
  • Avoir démontré un bon niveau de maîtrise permettant de s'exprimer et d'argumenter à l'oral comme à l'écrit en français et en anglais (permettant de suivre des enseignements en langue anglaise à partir de la 2ème année).
  • Montrer un intérêt affirmé pour les approches pluridisciplinaires à travers des projets collectifs, des mises en situation, des actions menées dans le cadre de sa formation ou en sa périphérie.
  • Montrer de la curiosité pour les questions d'actualité liées aux enjeux de société du monde contemporain.

Conditions d'accès

Capacité d'accueil : 24 places
Voir Fiche Parcoursup associée

Dès la L1 les étudiant·e·s sont initié·e·s à la recherche via des projets tuteurés en immersion régulière dans des équipes de recherche.

Contenu de la formation : environ 30h par semaine :

  • Bloc 1 : mathématiques, informatique
  • Bloc 2 : sciences de l'environnement (physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la terre)
  • Bloc 3 : sciences de la société (économie, gestion, science politique, droit, philosophie)
  • Bloc 4 : initiation à la recherche

Le tronc commun regroupe les humanités, les langues vivantes (Anglais, LV2 facultative) et l'EPS (option).

Des périodes de stage en laboratoire de recherche et/ou en entreprise. L'ouverture à l'international et dès la 2ème année des cours en anglais.

Par une spécialisation progressive les étudiants construiront leur parcours avec une dominante Sciences de l'environnement ou Economie et société leur permettant d'obtenir une licence Sciences de la Terre et Environnement, d'Économie Gestion ou de Mathématiques, associée à un diplôme CPES de l'ENS Rennes.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Débouchés professionnels

Métiers : Ingénieur, chercheur, enseignant, métiers du conseil, entrepreneuriat et management

Poursuites d'études

Ce parcours interdisciplinaire a pour vocation de se prolonger par un cycle d'étude long (bac+5, bac+8) pour que l'étudiant puisse devenir un acteur des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.

Les étudiant·e·s titulaires d'une licence et d'un diplôme CPES de l'ENS Rennes pourront postuler dans les masters les plus exigeants, dans les écoles d'ingénieur sur titre. Voici quelques exemples de poursuites d'études :

 

Responsable(s)

Contact formation : cpes@univ-rennes.fr

Responsables pédagogiques :

Mise à jour le 29 août 2022