Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) Sciences - Environnement - Société
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'accès - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- ENS Rennes, Université de Rennes 1, Lycée Chateaubriand
- Stages
- Oui En savoir plus
Le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) Sciences, Environnement et Société - SEnS - est construit en partenariat entre trois établissements : École normale supérieure de Rennes, Université de Rennes 1 et Lycée Chateaubriand à Rennes. La formation a pour objet de permettre aux étudiant·e·s de maîtriser les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour appréhender la complexité de l'impact des sociétés sur leurs environnements.
Objectifs
Le Cycle Pluridisciplinaire d'études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant une université ou école et une CPGE.
Sélectif, il s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement.
À l'issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles.
Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée.
Partenariats
Partenariats établissements
Université de Rennes 1 | Lycée Chateaubriand |
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
- Avoir des compétences et de l'appétence en sciences expérimentales au travers des enseignements physique-chimie, SVT, numérique, informatique, sciences de l'ingénieur ; également les sciences humaines et sociales au travers des enseignements de SES, HLP, HGGSP, HIST-GEO-Philosophie et français ; mais également en spécialités ou dans le cadre du tronc commun permettant de suivre et d'approfondir ces enseignements dans le cadre d'un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau - ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.
- Avoir suivi un enseignement de mathématiques au cours du cycle terminal (spécialité mathématique avec ou sans mathématiques expertes, mathématiques de complément, spécialité en 1ere) et justifier d'un intérêt et d'un niveau de maîtrise permettant d'approfondir cet enseignement dans le cadre d'un parcours scientifique pluridisciplinaire de haut niveau ou justifier autrement des compétences dans ces domaines.
- Avoir démontré un bon niveau de maîtrise permettant de s'exprimer et d'argumenter à l'oral comme à l'écrit en français et en anglais (permettant de suivre des enseignements en langue anglaise à partir de la 2ème année).
- Montrer un intérêt affirmé pour les approches pluridisciplinaires à travers des projets collectifs, des mises en situation, des actions menées dans le cadre de sa formation ou en sa périphérie.
- Montrer de la curiosité pour les questions d'actualité liées aux enjeux de société du monde contemporain.
Conditions d'accès
Capacité d'accueil : 24 places
Voir Fiche Parcoursup associée
Contenu de la formation : environ 30h par semaine :
- Bloc 1 : mathématiques, informatique
- Bloc 2 : sciences de l'environnement (physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la terre)
- Bloc 3 : sciences de la société (économie, gestion, science politique, droit, philosophie)
- Bloc 4 : initiation à la recherche
Le tronc commun regroupe les humanités, les langues vivantes (Anglais, LV2 facultative) et l'EPS (option).
Des périodes de stage en laboratoire de recherche et/ou en entreprise. L'ouverture à l'international et dès la 2ème année des cours en anglais.
Par une spécialisation progressive les étudiants construiront leur parcours avec une dominante Sciences de l'environnement ou Economie et société leur permettant d'obtenir une licence Sciences de la Terre et Environnement, d'Économie Gestion ou de Mathématiques, associée à un diplôme CPES de l'ENS Rennes.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
Débouchés professionnels
Poursuites d'études
Ce parcours interdisciplinaire a pour vocation de se prolonger par un cycle d'étude long (bac+5, bac+8) pour que l'étudiant puisse devenir un acteur des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l'ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.
Les étudiant·e·s titulaires d'une licence et d'un diplôme CPES de l'ENS Rennes pourront postuler dans les masters les plus exigeants, dans les écoles d'ingénieur sur titre. Voici quelques exemples de poursuites d'études :
- Master Sciences de l'eau
- Master Mathématique appliquée, statistique (MAS)
- Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
- Master Politiques publiques
- PhDTrack Transition Environnementale (ENS Rennes)
Responsable(s)
Contact formation : cpes@univ-rennes.fr
Responsables pédagogiques :
- ENS Rennes : Agnès Bauer
- Université de Rennes 1 : Cécile Lecomte
- Lycée Chateaubriand : Sophie Colleaux
Mise à jour le 18 mai 2022