L'ENS Rennes accueille des élèves sous 3 statuts : des élèves-normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires, des normalien-ne-sétudiant-e-s et des stagiaires en formation continue.
Élève normalien-ne fonctionnaire stagiaire : admission par concours national
L'ENS Rennes recrute chaque année environ 65 normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires par ses concours :
Ce statut leur permet de recevoir une rémunération d'environ 1777 € brut mensuels en contrepartie d'un engagement décennal.
Ils suivent un parcours personnalisé de formation par la recherche, validé par les équipes pédagogiques, dans les différents départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes.
Normalien-ne étudiant-e : admissions parallèles
Des normalien-nes étudiant-e-s (français, européens ou étrangers) sont également inscrits chaque année dans les différentes formations de l'ENS Rennes. Ils ont accès aux mêmes ressources pédagogiques et suivent le même parcours que les élèves normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires. Ils accèdent avec le même succès aux principaux débouchés des différents départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes.
Des stagiaires en formation continue sont également inscrits dans les différentes formations de l'ENS Rennes, notamment pour préparer le concours de l'agrégation. Ils ont accès aux mêmes ressources pédagogiques et suivent des parcours adaptés à leur projet professionnel dans les départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes. Plus d'information :rubrique Formation continue
Logement, rentrée, vie étudiante, est-ce qu’il pleut tant que ça en Bretagne ?, ... des élèves te renseignent, te rassurent et te répondent sur la page Facebook : AdmissiblesENS Rennes
La résidence ‘Rose Dieng’, dédiée aux élèves de l’École normale supérieure de Rennes, ouvrira ses portes le 21 août, pour la rentrée 2023, dans le quartier rennais Le Blosne.