Partager cette page :

Intégrer l'ENS Rennes

Épreuve écrite (mécatronique)L'ENS Rennes accueille des élèves sous 3 statuts : des élèves-normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires, des étudiant-e-s normalien-ne-s et des stagiaires en formation continue.

Élève normalien-ne fonctionnaire stagiaire : admission par concours national

L'ENS Rennes recrute chaque année environ 81 normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires par ses concours :

Ce statut
leur permet de recevoir une rémunération d'environ 1500 € brut mensuels en contrepartie d'un engagement décennal.
Ils suivent un parcours personnalisé de formation par la recherche, validé par les équipes pédagogiques, dans les différents départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes.

Étudiant-e normalien-ne : admissions parallèles

Des étudiant-e-s normalien-nes (français, européens ou étrangers) sont également inscrits chaque année dans les différentes formations de l'ENS Rennes. Ils ont accès aux mêmes ressources pédagogiques et suivent le même parcours que les étudiants normalien-ne-s fonctionnaires stagiaires. Ils accèdent avec le même succès aux principaux débouchés des différents départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes.

Plus d'information : rubrique admissions parallèles


Stagiaires en formation continue

Des stagiaires en formation continue sont également inscrits dans les différentes formations de l'ENS Rennes, notamment pour préparer le concours de l'agrégation. Ils ont accès aux mêmes ressources pédagogiques et suivent des parcours adaptés à leur projet professionnel dans les départements d'enseignement et de recherche de l'ENS Rennes.

Mise à jour le 26 septembre 2018