Partager cette page :

Rapport d'évaluation de l'ENS Rennes par l'HCERES

publié sur le site HCERES le 22/04/2022

À télécharger

La présente évaluation, qui est la première réalisée par le Hcéres, s’intéresse aux cinq dernières années. Le comité s’est attaché à comprendre l’évolution de l’ENS Rennes depuis sa création.

HCERES

HCERES

Extrait du rapport d'évaluation publié le 22/04/2022

Version complète avec les observations de l 'établissement : hceres.fr/rapport-2022-ENS-Rennes

Les points forts

  • Un rayonnement et une attractivité de l’établissement, qui irriguent l’ensemble du site et jouent un rôle de catalyseur au sein du projet UniR ;
  • Une exigence de qualité en formation et en recherche portée et reconnue par l’ensemble des parties prenantes (étudiants, personnels et partenaires) ;
  • Un sens du service public présent à tous les niveaux au sein de l’École et qui se manifeste sur tous les plans : bienveillance, volonté de traiter les défis du monde contemporain, rôle social de l’École (diversité, égalité des chances) ;
  • Un établissement qui fonctionne, depuis sa création, dans une très bonne ambiance, en dépit d’une charge de travail importante ;
  • Un établissement à taille humaine, qui favorise l’agilité et la réactivité.


Les points faibles

  • Une mise en valeur insuffisante du poids et de la qualité de l’établissement auprès de son environnement, notamment académique, en partie liée à une communication trop modeste ;
  • Des collaborations insuffisantes avec les acteurs du monde économique, qui handicapent le développement de l’École et restreignent les perspectives professionnelles des élèves ;
  • Un manque de moyens humains, dont l’effet est renforcé par la difficulté à gérer les priorités et à rendre les arbitrages essentiels ;
  • Une politique scientifique difficile à percevoir, tant dans son contenu et sa trajectoire que dans ses modalités d’élaboration ;
  • Une localisation géographique d’autant moins adaptée que la question des mobilités reste largement à traiter.

Les recommandations

  • Mieux affirmer les caractéristiques spécifiques de l’École, qui forgent son originalité et développer la transversalité à partir des thématiques liées au sport et aux sciences de l’environnement ;
  • Développer les ressources propres de l’établissement et valoriser ses activités dans toutes ses dimensions : communication, recherche, partenariats ;
  • Développer et affiner des argumentaires au service de la stratégie et des projets structurants de l’établissement afin de nourrir le dialogue avec les différentes parties prenantes, notamment dans le cadre du projet UniR ;
  • Mettre en place un diplôme en propre, au service de l’identité de l’École et du sentiment d’appartenance de ses étudiants ;
  • Renforcer la participation et l’adhésion de l’ensemble des entités de l’École aux évolutions portées par l’équipe présidentielle.


Thématique(s)
Vie de l'École
Type(s)
Étude / rapport
Date du document
22 avril 2022

Mise à jour le 30 août 2022