Partager cette page :

Bretagne UGV

Un institut d'usinage à grande vitesse

Usinage grande vitesseBretagne Usinage à Grande Vitesse est un groupement d'intérêt scientifique qui a pour but de dynamiser la filière bretonne de la fabrication et de l'usinage et de développer des synergies fortes entre la recherche et l'industrie. 


Bretagne UGV propose un centre de recherche et développement mutualisé pour les entreprises de la région au sein de l'École normale supérieure de Rennes. 

L'institut permet également d'accompagner les personnels des PME/PMI aux nouvelles technologies de l'usinage par le biais de formations traditionnelles et de hautes technicités.

Publics concernés

  • Les industriels de la fabrication mécanique, aéronautique, automobile, moulistes, sous-traitants, etc.
  • Les industriels concepteurs de solutions UGV « High Tech » d'usinage, ils font partie intégrante de Bretagne UGV. 
  • Les écoles et instituts de formation.

Recherche et développement

Bretagne UGV a pour mission fondamentale la recherche et le développement à caractère appliqué, pour l'industrie. C'est un outil mis à disposition des industriels partenaires pour développer leurs essais et réaliser les expérimentations mais aussi des chercheurs et ingénieurs des laboratoires. Ce qui engendre également une activité « applications » ciblée sur les procédés d'usinages « pointus ».

Formation

Ouverte à tous les industriels du grand ouest, axée sur des sujets très concrets concernant les différentes techniques d'usinage ou plus généralistes concernant l'approche globale de l'UGV. 

Encadrée par l'ENS Rennes, cette activité bénéficie du concours de l'UIMM 35-56 au travers de l'AFPI Bretagne et de la CCI de Fougères.

Un projet soutenu par le FEDER

Drapeau de l'EuropeLe projet d'investissement et d'équipement de la plateforme B-UGV (Bretagne usinage grande vitesse) est co-financé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.

Mise à jour le 4 septembre 2015