Partager cette page :

Concours MP - 2018

Département Mathématiques

Calendrier du concours

  • dates d'inscription : 10 décembre 2017 au 12 janvier 2018 à 17 heures
  • épreuves d'admissibilité :
  • publication résultats d'admissibilité :
  • épreuves d'admission : 
  • publication résultats d'admission :

Modification du concours MP / MPI / INFO

À partir de la session 2018, les concours MP/MPI et Info de l’ENS Rennes évoluent : les épreuves écrites de français et langue vivante compteront désormais pour l’admissibilité. Les coefficients restent inchangés.

Explications :

Depuis sa création en 2014, l’ENS Rennes a rejoint pour les concours de la filière MP les banques d’épreuves X-ENS. Ces concours sont très sélectifs (en 2016, 12 entrant-e-s pour 1522 candidat-e-s au concours MP, 10 pour 284 au concours Info). L’admissibilité constitue un premier filtre qui permet de retenir environ 20 % des candidat-e-s du concours MP et 40 % pour le concours Info. Jusqu’à présent, ce filtre ne prenait en compte que 3 épreuves écrites, toutes de nature scientifique (mathématiques, physique ou informatique).

Convaincue que l’ouverture aux disciplines littéraires, et l’aisance à l'écrit, en français comme dans une autre langue, sont des compétences indispensables pour les carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’ENS Rennes souhaite leur donner une meilleure place dans le processus de sélection des élèves normalien-ne-s.

Les coefficients des différentes épreuves sont inchangés, le poids des épreuves scientifiques reste donc très prédominant et garantit l’excellence scientifique des normalien-ne-s. Toutefois, ce changement permettra de diversifier les profils des élèves, en reconnaissant que l’excellence se mesure aussi à travers les épreuves littéraires.


Thématique(s)
Admission
Type(s)
Résultats de concours
Date du document
13 mai 2016

Mise à jour le 9 octobre 2017