Partager cette page :

Stratégie et gouvernance

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui traversent notre époque, l’ENS Rennes s’engage dans une politique ambitieuse de développement durable et de responsabilité sociétale, avec pour objectif de former des citoyens scientifiques capables de relever les défis du monde de demain et engagés dans les transitions sociétale, numérique et environnementale. Aussi, il devient incontournable de repenser nos pratiques et ses impacts. Le schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale (SD DDRS), à horizon 2029, s’inscrit dans cette dynamique. En s’appuyant sur le référentiel national commun proposé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il constitue une feuille de route stratégique visant à intégrer les principes du développement durable dans la formation scientifique et de recherche/toutes les formations disciplinaires enseignée et dans toutes les activités de l’établissement.
 

Photo portrait Florence
"Ce schéma directeur traduit une volonté/un engagement collective : celle de construire un modèle plus sobre, plus inclusif et plus résilient, en cohérence avec les valeurs portées par l'école. Il repose sur une approche transversale, mobilisant les personnels et les élèves, autour d’objectifs concrets et mesurables", déclare Florence Razan, vice-présidente Développement durable et responsabilité sociétale de l'ENS Rennes.

 

Afin de sensibiliser aux transitions, d'accompagner les élèves dans leur réussite et de favoriser le bien-être au travail auprès des enseignants-chercheurs et des services soutien et supports, plusieurs programmes ont été définis :

  • Dispositif Santé - pour promouvoir la santé physique, la santé mentale et le bien-être de toutes et tous, notamment à travers le dispositif ENS Active

  • Parcours Éthique - accompagne l'élève dans son évolution du statut d’étudiant à celui de professionnel

  • Parcours Transition - pour permettre à chacun·e — élèves comme personnels — d’élargir ses connaissances (au-delà de sa spécialité), pour réfléchir et agir de manière systémique, collective, responsable et tolérante.

  • Dispositif Conditions de travail durables

  • Dispositif Environnement

Mise à jour le 24 novembre 2025