Stratégie et gouvernance
"Ce schéma directeur traduit une volonté/un engagement collective : celle de construire un modèle plus sobre, plus inclusif et plus résilient, en cohérence avec les valeurs portées par l'école. Il repose sur une approche transversale, mobilisant les personnels et les élèves, autour d’objectifs concrets et mesurables", déclare Florence Razan, vice-présidente Développement durable et responsabilité sociétale de l'ENS Rennes.
Afin de sensibiliser aux transitions, d'accompagner les élèves dans leur réussite et de favoriser le bien-être au travail auprès des enseignants-chercheurs et des services soutien et supports, plusieurs programmes ont été définis :
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Dispositif Santé - pour promouvoir la santé physique, la santé mentale et le bien-être de toutes et tous, notamment à travers le dispositif ENS Active
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Parcours Éthique - accompagne l'élève dans son évolution du statut d’étudiant à celui de professionnel
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Parcours Transition - pour permettre à chacun·e — élèves comme personnels — d’élargir ses connaissances (au-delà de sa spécialité), pour réfléchir et agir de manière systémique, collective, responsable et tolérante.
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Dispositif Conditions de travail durables
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Dispositif Environnement
Mise à jour le 24 novembre 2025