Partager cette page :

Alexis Fradetal

Professeur stagiaire | Lycée polyvalent de Cachan

"Ce cursus m’a permis d’obtenir l’agrégation que j’espérais quand j’ai intégré l'école. Mais la scolarité à l’ENS m’a également permis d’explorer d’autres perspectives grâce aux stages que j’ai effectué dans des administrations. Elle m’a permis d’interroger et d’approfondir mes projets professionnels. De plus, cette scolarité combinant du droit et de l'économie a été un atout pour rejoindre Bercy."

Fradetal Alexis.jpg

Fradetal Alexis.jpg

Quelle est votre profession ?
Je suis actuellement professeur stagiaire dans un lycée de la région parisienne afin de valider l’agrégation obtenue en juillet 2015 lors de ma troisième année de l’ENS.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?
Après l’obtention de mon baccalauréat ES, j’ai intégré un classe préparatoire D1 au lycée Turgot (Paris). Ce fut l’occasion de continuer l’étude de l’économie tout en découvrant le droit. À l’issue de trois années de classes préparatoires, j’ai intégré sur dossier l’ENS Rennes en septembre 2012 avec l’envie de préparer l’agrégation.

J’ai effectué à Rennes ma troisième année de licence de droit. À l’issue de celle-ci, j’ai réussi le concours d’entrée en cycle master de l’ENS ce qui m’a permis de devenir élève normalien. J’ai poursuivi ma scolarité avec un master 1 en droit européen à l’Université de Rennes 1 où j’ai pu écrire un mémoire sur une problématique liant les collectivités territoriales françaises et le droit européen puis une préparation à l’agrégation d’économie-gestion.
En 4e année, j’ai fait le choix d’intégrer un master 2 recherche en droit privé (personne et droit) à l’Université Paris 1. 

À l’issue de mes études, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le cabinet du ministre de l’économie et des finances où j’ai notamment eu la responsabilité de préparer les discours et interventions du ministre. Depuis septembre 2017, je suis professeur stagiaire dans un lycée de la région parisienne où j’enseigne l’économie-droit et le management en 1ère et Terminale STMG.

En quoi ce cursus a-t-il été révélateur ?
Ce cursus m’a permis d’obtenir l’agrégation que j’espérais quand j’ai intégré l'école. Mais la scolarité à l’ENS m’a également permis d’explorer d’autres perspectives grâce aux stages que j’ai effectué dans des administrations. Elle m’a permis d’interroger et d’approfondir mes projets professionnels. De plus, cette scolarité combinant du droit et de l'économie a été un atout pour rejoindre Bercy
Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 23 février 2018