Partager cette page :

Marine Fouquet

PRAG | IUT Sénart Fontainebleau – UPEC

"Quand j’ai intégré l’ENS, ce n’était pas du tout dans l’objectif d’enseigner. Je n’avais pas du tout envisagé ça. C’était plutôt pour passer ensuite les concours administratifs, comme certains élèves du département le font."

Marine Fouquet

Marine Fouquet

Quelle est votre profession ?
Je suis actuellement PRAG (professeur agrégée détachée dans le supérieur). J’enseigne en IUT, à des étudiants de post-bac jusqu’à bac +5 (puisque j’enseigne aussi à des masters), principalement le droit et le management.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?
Avant l’ENS, j’avais un bac scientifique. Je suis partie à Toulouse en prépa D1 (ce sont les seules prépas qui préparent le concours pour intégrer le département Droit – économie – management de l’ENS Rennes). J’ai intégré ensuite l’ENS sur concours.

Pendant mon parcours à l’ENS, j’ai fait suivi le cursus normal pour les années de licence 3 et de master 1. Pour ma deuxième année de master, je suis partie un an aux États-Unis, à l’Université de Floride. Quand je suis revenue, j’ai passé l’agrégation, toujours dans le cadre de l’ENS.

Par la suite, j’ai passé une année de stage pour valider l’agrégation et j’ai ensuite été détachée dans le supérieur.


En quoi ce cursus a-t-il été révélateur ?
Quand j’ai intégré l’ENS, ce n’était pas du tout dans l’objectif d’enseigner. Je n’avais pas du tout envisagé ça. C’était plutôt pour passer ensuite les concours administratifs, comme certains élèves du département le font.

Le parcours à l’ENS (les différentes années ici et en même temps à l’Université de Rennes 1, mon année aux États-Unis, et puis l’année de préparation à l’agrégation m’ont peut-être fait évoluer, par les types d’enseignement qu’on a reçu, notamment en management et en droit, les différents parcours qui nous ont été présentés. Ensuite, l’obligation de valider l’agrégation par une année de stage m’a permis de mettre le pied dans l’enseignement et finalement, ça m’a plus, donc je suis restée !

Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 23 février 2018