Partager cette page :

Théo Perrin

Agrégé d’EPS, doctorant en STAPS | Université Rennes 2 - Laboratoire M2S

"La découverte de la biomécanique (étude du mouvement humain) et son application à l’analyse et l’amélioration de la performance sportive a été une belle révélation"

Théo Perrin

Théo Perrin

Quelle est votre profession ?
Agrégé d’EPS, je suis actuellement en thèse au sein de l’équipe MimeTIC, commune au laboratoire M2S et le centre de recherche Inria Rennes Bretagne – Atlantique.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?
Après une année à l’Insa Strasbourg, je me suis réorienté vers les STAPS. J’ai ensuite intégré le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l’ENS Rennes, sur concours, après mes 3 années de licence Éducation et motricité à l’Université de Strasbourg.

Pendant mon cursus à l’ENS, j’ai suivi le cursus classique du magistère 2SEP, co-accrédité avec l’université Rennes 2 : une licence 3 STAPS mention Entrainement sportif, puis un master 1 STAPS mention Mouvement sport santé. J’ai ensuite préparé et réussi le concours de l’agrégation externe d’EPS. Enfin, j’ai poursuivi par un master 2 pour acquérir des compétences complémentaires en informatique.


En quoi ce cursus a-t-il été révélateur ?
La découverte de la biomécanique (étude du mouvement humain) et son application à l’analyse et l’amélioration de la performance sportive a été une belle révélation pour moi. La rencontre avec Richard Kulpa pendant mon stage de M1 au sein du laboratoire M2S, a renforcé ma volonté de poursuivre en doctorat dans ce champ disciplinaire. Il m’a fait découvrir l’intérêt de l’outil informatique et notamment de la réalité virtuelle, pouvant permettre de répondre à des questions riches et variées concernant la motricité humaine. Par exemple le lien entre la perception du mouvement, donc le domaine de la psychologie, avec le mouvement dans ses paramètres à la fois physiologiques et biomécaniques. L’année de master en informatique m’a permis consolider ce projet. Cet intérêt pour l’entraînement sportif avec les nouvelles technologies a été grandissant tout au long de ma formation.

Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 18 avril 2018