Partager cette page :

Les Écoles doctorales

Une quarantaine de doctorants sont accueillis à l'ENS Rennes avec des statuts variables : chercheur à plein temps à l'école même, ou moniteur (et parfois les deux), ou tout simplement encadré par un directeur de thèse de l'ENS, avec présence ou non sur le site. Ils sont le plus souvent accueillis dans les laboratoires de l'ENS Rennes et les écoles doctorales associées, en particulier :


  • l'École doctorale MATISSE regroupe plus de 500 doctorants dans un spectre large des sciences dures contemporaines: mathématiques, informatique, robotique, traitement du signal et des images, électronique et micro-électronique, opto-électronique et micro-ondes.

  • Les doctorants des disciplines économiques peuvent également être accueillis dans l'École doctorale SHOS (Sciences de l'homme, des organisations et de la société) et encadrés par des chercheurs du département Droit - économie - management de l'ENS Rennes.

Toutes les écoles doctorales du site rennais sont regroupées dans un Collège des écoles doctorales qui mutualise un certain nombre de moyens et assure la coordination de l'ensemble des études doctorales du site.

Mise à jour le 20 juillet 2017