Partager cette page :

Magistère Mathématiques

Informations générales

Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Rennes, Bruz
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Le magistère Mathématiques est une formation d'excellence en mathématiques, délivré conjointement par l'ENS Rennes et l'Université de Rennes 1.

Pour les élèves entrant en première année, les études s'articulent autour d'un diplôme d'université, appelé magistère, co-délivré par l'ENS Rennes et l'Université de Rennes 1. Il s'agit d'une formation de trois années en Mathématiques. Le cursus inclut la troisième année de licence et les deux années de master. La grande variété des modules offerts permet aux élèves normaliens de se constituer une formation "à la carte" selon leurs goûts : orientation vers les mathématiques "pures" ou "appliquées", compléments d'informatique, applications des mathématiques à la physique, à la mécanique, etc. Des projets et stages sont proposés ainsi qu'une formation en anglais.

Publics


Conditions d'accès

Le département de Mathématiques de l'ENS Rennes accueille des élèves recrutés par deux voies d'admission sélectives : l’une sur le concours d’entrée de l’École normale supérieure de Rennes, avec le statut de normalien-ne-s, et l’autre par admissions parallèles. Ils suivent tous la même scolarité.

  • Recrutement par concours ENS
    Le département Mathématiques de l'ENS Rennes recrute des élèves normalien.ne.s sur concours ENS (concours d'entrée en première année et concours cycle master). Les postes de première année sont ouverts aux candidat.e.s admis.e.s au concours du groupe MP.
    D'autres postes sont offerts au concours cycle master. Celui-ci s'adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s en master 1 de mathématiques des universités.
  • Admission parallèle : le concours Magistère
    Les étudiant.e.s reçu.e.s au concours du magistère de mathématiques de l'Université de Rennes 1 sont intégré.e.s au département de mathématiques et poursuivent leurs études avec les élèves normalien.ne.s. Chaque année, une vingtaine de places est offerte sur ce concours spécifique, géré par l'Université de Rennes 1 (voir le site du magistère de Mathématiques de Rennes).

Année 1

Année 2

Année 3

  • Master 2      

Mise à jour le 1 décembre 2017