Master 1 Mathématiques et applications

Oui En savoir plus
Accessible en
  • Formation initiale

Le master 1 Mathématiques fondamentales est un diplôme national co-délivré par l'Université de Rennes 1 (porteur principal de la mention) et l'ENS Rennes.

Le parcours Mathématiques fondamentales (Recherche/Agrégation) est destiné aux étudiants souhaitant se tourner vers la recherche en mathématiques et/ou la préparation de l'agrégation de mathématiques. Les parcours sont donnés à titre indicatif afin d'aider les étudiants à faire leurs choix. Les élèves peuvent personnaliser leur master 1, après accord du responsable pédagogique.

L'année est organisée en 2 semestres au cours desquels l'élève choisit un certain nombre d'unités d'enseignement parmi celles proposées de sorte à totaliser 30 crédits ECTS par semestre. Il doit aussi suivre un cours de Langues (coefficient 3 et 3 crédits) et réaliser un Travail Encadré de Recherche (TER) (coefficient 6 et  0 crédits). Les cours de langues ont lieu toute l'année, tandis que le T.E.R. peut être effectué au premier semestre, au second ou sur toute l'année.

L'élève souhaitant à l'issue du master faire une thèse en mathématiques fondamentales, choisira ses cours du second semestre en fonction du parcours visé de la spécialité Mathématiques en master 2. Si de plus, l'élève souhaite passer l'agrégation de mathématiques à l'issue du master, il lui est conseillé de se diversifier et donc prendre un ou deux cours dans d'autres thématiques que le parcours visé de la spécialité Mathématiques.

Mise à jour le 6 décembre 2017