Partager cette page :

Mot de fin d'année du président de l'ENS Rennes, Pascal Mognol

le 18 juin 2021

Aux élèves et aux personnel.le.s

Logo_ENS_défonce.png

Logo_ENS_défonce.png

Depuis maintenant plus d’un an, dans ce contexte de pandémie de COVID 19, l’ENS Rennes, au travers de ses personnels et élèves a œuvré pour préserver au maximum ce qui fait l’essence même de l’enseignement supérieur dans une grande école : qualité des cours, suivi des élèves, écoute des préoccupations, réponses collectives et individuelles aux difficultés rencontrées, informations régulières, aides et soutiens.

Les efforts de chacun.e ont permis de réorganiser les salles de cours, de travaux pratiques, de réunions afin d’effectuer le plus possible de cours en présentiel dans des conditions sanitaires exemplaires. Nous avons fait un effort particulier sur les travaux dirigés et travaux pratiques, dans cet esprit de sciences pratiques cher à notre École.

Cette situation a impacté le bien-être de tous et toutes, élèves comme personnels, certain.e.s d’entre vous traversent difficilement cette période. Soyez assuré.e.s de toute notre compréhension et notre soutien.

Je veux aussi remercier plus particulièrement l’ensemble des personnels qui, en cette période complexe pour eux-mêmes, ont su mettre en place des réponses à nos élèves dans cette situation inédite.

Le suivi des élèves, au plus près d’eux par les départements a été renforcé, de nombreuses situations ont ainsi pu être accompagnées, tant du point de vue psychologique que matériel ; ceci grâce à l’implication très forte de nos enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheurs.

Les aides financières demandées ont été traitées le plus rapidement possible afin d’apporter une réponse adaptée à la crise. Ces demandes sont faites auprès des directeur-trices de département puis étudiées par la Commission d’Aide Sociale, qui peut apporter une réponse rapide et adaptée dans les cas de détresse financière. Cette aide est un complément aux aides proposées par le Crous.

Les psychologues de l’École sont restés mobilisées et restent toujours joignables aux numéros suivants :
  • Madame Goupille (Rennes), 06 23 09 62 51
  • Madame Pasdeloup (Bruz), 02 99 57 14 63
Une cellule pour le traitement des discriminations et harcèlements est mise en place conjointement avec les universités rennaises. Elle est joignable à vss-sse@univ-rennes.fr.

Adressons un remerciement particulier à nos élèves volontaires et bénévoles, qui contribuent au bien-être de la communauté étudiante à l’ENS Rennes, en complément à l’action des personnels de l’École (Ambassadeur-drices et autres) et des associations d’élèves (BDE / BDS / BDA) :
  • Nos 10 élèves Ambassadeur-drice.s qui ont œuvré à la prévention et l’information. Merci à Olivier Bernard, Pierre Bourse, Victor Durand, Thibault Favier, Ulysse Gazin, Malo Revel, Kévin Rigaud, Stanislas Riou, Emma Taillefer, Martin Witt.
  • Nos 14 élèves référent.e.s Discrimination et Harcèlement qui sont à l’écoute et à l’orientation des élèves en souffrance. Merci à Flavien Airault, Clara Amsallem, Santiago Bautista, Audrey Bonval, Solène Darrigo, Cécile Dubois, Evans Javary, Alexandrine Kienlen, Mathilde Lavalette, Eloann Le Guern Dallo, Lucie Lenguin, Gabriel Pirad, Richard Sokolo-Kikunga, Emma Taillefer.
L’ENS Rennes se projette dans une rentrée 2021 en présentiel mais reste prudente. Nous garderons ainsi l’organisation générale « 1 salle par promotion » en respectant l’ensemble des gestes barrières.

Gageons que la campagne de vaccination en cours permettra une prochaine année universitaire la plus normale possible. Le bon déroulement du 1er semestre, le retour à une vie d’école et à une vie étudiante riche et variée dépendent de notre capacité collective à atteindre un taux d’immunité suffisant. Cet objectif est atteignable si nous nous mobilisons tous et toutes dès maintenant.

Je vous souhaite d’excellentes vacances et vous espère en pleine forme à la rentrée !
 
Pascal Mognol
Président
École normale supérieure de Rennes
Thématique(s)
Vie de l'École

Mise à jour le 20 juillet 2021