Partager cette page :

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
ENS Rennes, Rennes, Le Mans
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

(Sous réserve d'accréditation)

Parcours

  • Développement et intégration
  • Enseignement, Sciences du sport et éducation physique
  • Compétences sociales, relationnelles et intervention

Objectifs

  • Maîtriser les composantes sociales et culturelles du sport ;
  • Ingénierie auprès de publics diversifiés  ;
  • Être capable de s’insérer dans les milieux professionnels caractérisant les secteurs sportifs et éducatifs ;
  • Mettre en place des outils pour évaluer les situations ;
  • Développer une démarche scientifique en vue de saisir les réalités sociales et culturelles du sport

Spécificités

La mention STAPS (DISC) propose une formation disciplinaire, culturelle, technique et professionnelle dans le domaine de la conception, de l'administration, du développement et de la mise en oeuvre de projets à finalité sportive et/ou de loisir et de dispositifs à base d'activités physiques de valorisation des identités locales et culturelles. Il a vocation de former les étudiant-e-s à la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales appliquées au sport. Plus spécifiquement, il s’agit de former des spécialistes de l’intervention dans le champ de l’éducation (au sens large c'est-à-dire incluant l'intégration, l'insertion ou l'inclusion sociale), du mouvement sportif, des politiques publiques et de la recherche. Chacun de ces secteurs est caractérisé par une diversité d’emplois que préparent les parcours proposés. Les partenariats établis avec plusieurs ONG internationales ainsi qu'avec l'UNESCO permettent de préparer aux métiers dans l'humanitaire par le sport qui connaissent un développement considérable.

La formation s’organise en 3 parcours :

  • celui de l’Université de Rennes 2 vise à former des spécialistes de l’ingénierie chargés de missions dans les organisations nationales, internationales et dans le domaine du socio-sport autant que des responsables de structures (fédérations, etc.). Il inclut également une formation poussée à la recherche permettant de préparer un doctorat dans le domaine des sciences sociales du sport
  • celui de l’ENS prépare les étudiant-e-s à un haut niveau de compétences dans les domaines scientifiques des STAPS ;
  • celui de l’Université du Mans forme des spécialistes de l’intervention dans le domaine des compétences sociales et relationnelles.
Ces trois parcours sont adossés au laboratoire VIPS 2 (Violence, Innovation, Politiques, Socialisations et Sports – EA4636).

Des parcours à choix peuvent également être constitués par les étudiant-e-s : un parcours recherche empruntant des UE à chacun d’eux ; un parcours analyste du phénomène sportif (avec comme débouché des fonctions de consultants, de journalistes, etc.) ; un parcours à destination de la formation continue des enseignant-e-s concernés par les thématiques abordées. Les étudiant-e-s des trois institutions partenaires ont la possibilité de composer leur parcours faisant du « DISC » un master à finalité recherche et professionnelle autant que pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales du sport (en particulier histoire, sociologie, droit et psychologie sociale) .

Partenariats

Partenariats établissements

Logo de l'Université Rennes 2

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Sélection sur concours / dossier

Ce master est composé de trois parcours, chacun, portés par des institutions partenaires :

  • l’Université de Rennes 2 (UFRAPS),
  • l’Université du Mans (département STAPS) et
  • l’ENS Rennes (département 2SEP).

Il a été conçu sur le principe de la mutualisation permettant aux étudiant-e-s de faire des choix en fonction de leur projet professionnel. Concrètement un-e étudiant-e pourra organiser sa formation à partir d’un choix d’UE proposées à Rennes 2, au Mans et à l’ENS Rennes.

Pour l’ensemble des parcours, des mutualisations sont prévues en S7 avec les autres mentions du domaine STAPS sur les différents sites et en S7, S8 et S9 pour chacun des parcours du master STAPS (DISC).

L’articulation M1 / M2 doit permettre à tous les étudiant-e-s d’envisager une formation les préparant à leur insertion professionnelle. Les contenus de formation ont été conçus sur un principe de progressivité présentant une forte homogénéité sur les deux années.
La formation est majoritairement constituée d’enseignements selon des modalités classiques (CM, TD, TP).

Cependant, une pédagogie inversée prenant appui sur des travaux préparatoires et sur les questionnements des étudiant-e-s sera mise en œuvre. L'organisation de séminaires vise à mettre en activité les étudiant-e-s selon un format de débats critiques en vue de co-construire les connaissances. En outre, les étudiant-e-s sont impliqué-e-s dans l’organisation et la gestion de projets (intervention, analyse, recherche, etc.).

Associées aux expériences professionnalisantes et aux compétences développées, les relations nouées dans ces projets sont susceptibles de produire des partenariats et d’optimiser les chances/opportunités d’insertion future.

En master 1re année, la formation est organisée sous la forme d’une alternance : au S7, les enseignements se dérouleront sur trois jours et le stage sur deux jours. Au S8, l’alternance s’établira sur la base de 6 semaines de d’enseignements et 8 à 10 semaines de stages.

En master 2e année, au S9, 3 jours par semaines seront consacrés aux enseignements et 2 jours auxstages ; le S10 sera exclusivement consacré aux stages.

Mise à jour le 15 décembre 2017