La liaison secondaire-supérieur
Alors que l'Académie de Rennes a de très bons taux de réussite au baccalauréat, elle figure parmi les académies où le taux de poursuite en études supérieures est le plus bas. Et, comme partout ailleurs, on observe un déterminisme social et genré marqué dans les choix d'études supérieures.
Un engagement fort de l'école
Pour contribuer à améliorer la liaison secondaire-supérieur, et à favoriser des choix d'orientation ambitieux pour toutes celles et tous ceux qui en ont les moyens, l'ENS Rennes mène, avec ses partenaires, de nombreuses actions :- les parcours d'excellence destinés à accompagner, de la 3ème à la terminale, des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Rennes;
- la journée "Le numérique, des métiers en tous genres", coordonnée par l'Université Bretagne-Loire avec de nombreux partenaires en Bretagne;
- le stage MathC2+, piloté par l'ENS Rennes, en lien avec le Rectorat et divers partenaires locaux et nationaux ;
- l'opération "À la découverte de la recherche", qui propose à des chercheurs et chercheuses d'intervenir dans des classes de collège et lycée pour présenter leur recherche ;
- les journées "Filles et maths : une équation lumineuse", initiées par les associations Animath et Femmes et mathématiques ;
- les journées "Sciences de l'ingénieur au féminin", proposées par l'UPSTI et l'association "Elles bougent" ;
- le tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) organisé par l'association Animath...
- le rendez-vous des jeunes mathématiciennes, organisé en partenariat avec Animath et Femmes et mathématiques, pour permettre à des lycéennes intéressées par les mathématiques d’échanger avec des étudiantes et des chercheuses le temps d'un week-end;
- les Cordées de la Réussite, coordonnées par le lycée Lesage à Vannes.
De plus, de nombreuses rencontres sont organisées de façon informelle entre des classes et l'ENS (visites de laboratoires, interventions dans les classes...)
Des élèves parties prenantes
Les élèves ont la possibilité de réaliser au cours de la formation un stage pédagogique dans un établissement secondaire, avec des modalités qui peuvent varier selon les départements.Plus en amont, les élèves du département mécatronique interviennent dans des classes d'école primaire, dans le cadre du dispositif ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l'École Primaire).
Les élèves du département informatique et télécom interviennent aussi auprès d'élèves de lycée, en particulier au sein des enseignements de spécialité Informatique et Sciences du numérique.
Enfin, les élèves des différents départements s'engagent dans les parcours d'excellence (actions de soutien scolaire coordonnées par l'association Ubidem, tutorat...).
Mise à jour le 4 février 2021