Alice Cortassa
Département Sciences du sport et éducation physique | Promotion 2022
"Grâce à l’ENS Rennes, j’ai étudié à l’étranger, obtenu l’agrégation, découvert la recherche et j’envisage de faire une thèse. J’ai maintenant des perspectives bien plus larges, je peux être prof d’EPS, enseignante-chercheuse à l’université, ou travailler à l'étranger…
Il faut avoir conscience des privilèges offerts par l’école. Les moyens mis à notre disposition
sont énormes. La solidarité de la promo et l’apport des auditeurs libres, notamment leur vision du terrain, ont également été essentiels à notre réussite. Il ne faut pas sous-estimer la puissance du collectif : c‘est en travaillant ensemble qu’on réussit !"
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Après un bac S, j’ai poursuivi en licence STAPS Éducation et motricité à Grenoble. J’ai rencontré un ancien élève de l’ENS Rennes qui m’a parlé de la formation, sachant que je voulais devenir prof d’EPS. J’ai donc préparé le concours d’entrée et après un premier échec, j’ai réussi l’année suivante. Au cours de ma 2e année à l’école, j’ai eu la chance de faire un semestre en Erasmus à Prague et un stage en Inde, ce qui a enrichi mon parcours.
Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Mon objectif en intégrant l’ENS Rennes était de préparer l’agrégation d’EPS. Mais, au fil des deux années de préparation au concours d’entrée, j’ai commencé à avoir un aperçu de l’univers de la recherche et j’y ai pris goût lorsque j’ai découvert ce que c’était vraiment pendant mes 2 premières années à l’école. Cette découverte m’a permis de m’épanouir intellectuellement et a transformé mon parcours, au-delà de mes attentes.
Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
Mon objectif était de devenir prof d’EPS, c’était logique. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre en thèse. Je verrai ensuite si j’enseigne dans le secondaire ou dans le supérieur.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
Nous sommes très bien encadrés, avec de conférences, des TD axés sur la méthodologie et de nombreux écrits blancs. Nous avons un accompagnement très personnalisé, avec des intervenants extérieurs, spécialisés dans les disciplines du programme, qui nous font des retours détaillés et individualisés sur nos copies.
Nous avons également de nombreux oraux blancs (4 ou 5 par épreuve), le plus souvent devant un jury extérieur (chef d'établissement ou PRAG à la fac par exemple). C'est extrêmement de bénéficier de regards variés et s’entraîner dans des conditions similaires à celles du jour J.
Le nombre d’oraux blancs, c'est le point fort de l’ENS Rennes ! Nous pouvons voir ceux des autres élèves de la promo. C'est un vrai privilège d'être aussi bien préparé, sur plein de questions différentes. Avec nos travaux de recherche les années précédentes, on est déjà autonomes pour trouver les références et les articles dont on a besoin, c’est un vrai plus ! Sans oublier la taille réduite des promos, et la qualité des intervenants et l’accompagnement du département.
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
Faire un maximum d’écrits et d’oraux blancs (que ce soit pour le concours de l’ENS Rennes ou l’agrégation), et trouver des personnes pour les corriger. Se confronter aux épreuves est essentiel.
Et la vie étudiante ?
J’étais en colocation avec des personnes extérieures à l’école, c’était sympa, Rennes est une ville très dynamique que j’ai vraiment beaucoup aimée. J’ai aussi beaucoup apprécié la richesse associative de l’ENS Rennes et j’ai rencontré des gens incroyables, dans ma promo notamment.
Quels sont tes projets futurs ?
L’an prochain, je vais en master 2 Quantifier en sciences sociales à l’EHESS – ENS PSL pour me former aux méthodes quantitatives et à la statistique pour la recherche en vue de poursuivre ensuite par une thèse dans le champ des STAPS. Je souhaite combiner les méthodes quantitatives acquises en sociologie avec les problématiques du sport, notamment autour des questions de genre et de sexualité.
J’envisage une carrière d’enseignante-chercheuse à la fac, mais je reste ouverte aux opportunités qui se présenteront alors.
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Elle a transformé ma vie. Grâce à l’ENS Rennes, j’ai étudié à l’étranger, obtenu l’agrégation, découvert la recherche et j’envisage de faire une thèse. J’ai maintenant des perspectives bien plus larges, je peux être prof d’EPS, enseignante-chercheuse à l’université, ou travailler à l'étranger…
Un mot de la fin ?
Je tiens à remercier Léa Gottsmann, pour tout son investissement dans notre préparation et Adrien Chanteau, un pilier énorme en méthodologie, d'une justesse incroyable ! Sans oublier bien entendu l’équipe du département dirigée par Jean-Nicolas Renaud, les moniteurs et tous les intervenants. Leur soutien et leur exigence ont été déterminants.
Il faut avoir conscience des privilèges offerts par l’école. Les moyens mis à notre disposition sont énormes. La solidarité de la promo et l’apport des auditeurs libres, notamment leur vision du terrain, ont également été essentiels à notre réussite. Il ne faut pas sous-estimer la puissance du collectif : c‘est en travaillant ensemble qu’on réussit !
- Thématique(s)
- Débouchés, Formation
Mise à jour le 17 juillet 2025