Alice Farhi - Rivasseau
Département Mécatronique | Promotion 2022
« L’ENS Rennes m’a permis de découvrir la recherche, de manipuler, d’expérimenter, de me tromper et d’apprendre, d’explorer à notre rythme.
Les enseignants sont disponibles et profondément investis. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ma scolarité. C’était une très belle surprise d'avoir des profs aussi dévoués et aussi passionnés. »
Portrait d'Alice Farhi - Rivasseau, majore de l’option ingénierie informatique à l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur (session 2025)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
Pourquoi avoir choisi l’option ingénierie informatique ?
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
Des conseils pour les futurs candidats ?
Quels sont tes projets futurs ?
Et la vie étudiante ?
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Est-ce que tu vois d'autres choses à rajouter ?
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai suivi un parcours assez classique, après un bac scientifique, j’ai fait une prépa PCSI puis PSI à Versailles. Je n’ai pas intégré l’ENS Rennes par concours, mais sur dossier, en 2022. J’ai ensuite réussi le concours de 2e année, ce qui m’a permis de devenir fonctionnaire stagiaire à l’ENS Rennes.
Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Je voulais absolument intégrer une ENS pour devenir enseignante. Un projet qui est venu grâce à des professeurs inspirants en terminale. La classe prépa a confirmé mon intérêt pour ce métier et j’y ai également découvert les sciences de l’ingénieur. L’ENS Rennes proposait la formation la plus complète en sciences de l’ingénieur, ce qui me convenait parfaitement, je ne souhaitais pas me spécialiser dès le début de mon parcours.
Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
Je suis entrée à l’ENS pour être enseignante mais au fur et à mesure des stages et des discussions avec tous les chercheurs, le monde de la recherche m’attirait de plus en plus. J’ai hésité à faire un prélab en 3e année, mais même si elle n’est pas obligatoire pour devenir enseignant-chercheur, l’agrégation m’a semblé être un excellent moyen d’approfondir mes connaissances et de bénéficier d’une formation pédagogique très enrichissante.
Pourquoi avoir choisi l’option ingénierie informatique ?
J’avais envie d’aller plus loin et c’est le domaine où j’avais le plus à apprendre. J’ai trouvé les connaissances acquises vraiment intéressantes.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
Les trois premiers mois sont consacrés à une remise en mémoire, de façon condensée, des notions vues les deux premières années. Ensuite, à partir de la Toussaint, on se répartit par option. En ingénierie informatique, nous étions cinq, avec beaucoup de cours avec d’autres enseignants, à l’Université de Rennes. Nous avons eu beaucoup d’heures de travaux pratiques. C’est très stimulant de mettre en application ce qu’on apprend.
Après un début d’année dense, avec beaucoup d’heures de cours, beaucoup de rendus, une fois les écrits passés en mars, nous commençons à nous préparer pour les oraux. Le rythme est alors plus léger, mais avec chaque semaine une préparation différente pour les oraux de tronc commun ou de spécialité.
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
Pour les épreuves de tronc commun, revoir toutes les connaissances au début d'année était vraiment bien pour consolider nos acquis scientifiques. Pour les écrits, nous sommes vraiment préparés au format des épreuves.
La qualité de l’encadrement, la richesse des retours de nos enseignants, et la place donnée à la manipulation, à la pédagogie, sont de vrais plus. On apprend à penser comme un enseignant, penser à envelopper toute la classe, à construire des démarches pédagogiques. C’est une préparation très concrète et rassurante.
Des conseils pour les futurs candidats ?
L’ENS Rennes prépare très bien, tant sur le fond que sur la forme des épreuves. On sait à quoi s'attendre quand on arrive aux épreuves, on est entraînés, en condition d’examen avec des écrits et des oraux blancs. Ça réduit le stress, ça met en confiance. Croyez en vous ! Même si on n’intègre pas tout de suite, il faut persévérer.
Quels sont tes projets futurs ?
L’année prochaine, je pars en césure pour faire des stages en laboratoire, à Montpellier, puis au Japon, avant de revenir sur Nantes. En 4e année, je souhaite intégrer le master CORO IMARO (Control and Robotics Advanced Robotics) à l’École Centrale de Nantes.
La robotique est le domaine qui m’a le plus intéressé pendant ma formation. Je me projette bien dans ce domaine. J’envisage ensuite de poursuivre en thèse en robotique, sûrement avec le chercheur avec qui j’aurai fait mon stage à Montpellier. J’ai eu un très bon contact avec lui.
Mon objectif est de devenir enseignante-chercheuse. Je pense m’épanouir dans le monde de la recherche et, par vocation j’aimerais également participer à la transmission, à l'éducation de la génération future.
Et la vie étudiante ?
Très agréable ! La taille humaine de l’école permet de créer des liens entre départements. On ne reste pas entre nous, on se mêle avec des élèves qui ont des connaissances, des centres d'intérêt et des façons de voir les choses différentes. C’est très enrichissant.
J’ai été assez investie dans la vie associative, principalement au sein de la Comuze. Je trouve que la partie culturelle, avec le BDA (Bureau des Arts) est vraiment très développée, en plus du bureau des élèves. Si on a une fibre artistique il y a toujours un club qui va nous plaire.
En résumé, en quoi l’ENS Rennes a-t-elle été déterminante dans ton parcours ?
Elle m’a permis de découvrir la recherche, de manipuler, d’expérimenter, de me tromper et d’apprendre, d’explorer à notre rythme. Les enseignants sont disponibles et profondément investis. Je ne m’attendais pas à autant apprécier ma scolarité. C’était une très belle surprise d'avoir des profs aussi dévoués et aussi passionnés.
Est-ce que tu vois d'autres choses à rajouter ?
Je suis entrée sur dossier, j’ai réussi le concours 2e année, et aujourd’hui je suis major à l’agrégation. Il faut croire en soi, même quand c’est difficile. La persévérance paie !
- Thématique(s)
- Débouchés, Formation
Mise à jour le 1 juillet 2025