Cécile Dubois
Département Mécatronique | Promotion 2020
"L'ENS Rennes m'a notamment permis d’obtenir l'agrégation et de découvrir des activités associatives enrichissantes. Les projets réalisés pendant mes études m'ont également préparée à affronter des défis professionnels, notamment que faire quand un système ne fonctionne pas par exemple.
Mon passage à l'ENS Rennes a été déterminant pour mon parcours. Les expériences académiques et associatives m'ont beaucoup apporté et je suis reconnaissante pour ces opportunités."
(portait paru en 2025)
Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ENS Rennes ?
Pouvez-vous décrire votre parcours académique à l'ENS Rennes ?
Quels sont vos projets futurs après votre thèse ?
En résumé, comment votre passage à l'ENS Rennes a-t-il influencé votre parcours ?
Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ENS Rennes ?
Je suis originaire de région parisienne, mais j'ai vécu 7 ans en Amérique du Nord. J'ai fait mon lycée dans les Yvelines, puis une prépa MPSI-PSI au Lycée Hoche à Versailles. J'ai ensuite intégré le département Mécatronique de l’ENS Rennes sur concours.
Mes parents sont tous les deux ingénieurs, les sciences pour l’ingénieur m’étaient donc familières. C'est plus facile je pense, pour les gens qui ont des parents qui sont déjà dans le milieu. Mais, je ne me voyais pas être derrière un écran toute la journée, donc l’ENS m’a semblé être une bonne option pour pouvoir être prof plutôt qu’ingénieure.
Pouvez-vous décrire votre parcours académique à l'ENS Rennes ?
J'ai suivi un parcours classique en Mécatronique, j’ai passé l'agrégation en Sciences industrielles de l’ingénieur option ingénierie mécanique.
En 4e année, j'ai fait le master 2 Robotique, Assistance et Mobilité de l'Université Paris-Saclay. Ce qui m’intéressait c’était l’aspect assistance à la personne, interface homme – machine, etc.
Mon intérêt pour la robotique a été renforcé par mon stage de 2e année dans un laboratoire de Centrale Nantes, où j'ai travaillé sur un robot pour aider les chirurgiens pour des opérations. Faire de la robotique pour aider les gens m’a beaucoup intéressé, mais je me suis rendu compte pendant ce stage que le milieu hospitalier n'était pas pour moi parce que quand j’ai assisté à une opération, j’ai failli m’évanouir. J’ai poursuivi en thèse dans le domaine de l'assistance à la personne, c'est un peu le même domaine, pas de la robotique médicale mais c'est pour l'assistance à la personne, leur permettre de faire de l'activité physique, de la rééducation, etc.
Actuellement, dans le cadre de ma thèse à l'Université Versailles Saint Quentin, je travaille sur un fauteuil roulant robotisé qui utilise les mouvements du haut du corps pour se déplacer. C’est la continuité de mon projet de recherche de master, puis de stage de M2. On fait des applications en danse par exemple, pour faire de l'activité physique adaptée pour les personnes à mobilité réduite, pour leur redonner l’envie de bouger. De précédentes thèses ont développé un prototype mais on s'est rendu compte qu'il y a des personnes qui n’ont pas de muscles abdominaux. Donc s’ls se penchent pour faire tourner le fauteuil, ils arrivent plus à se relever. Je travaille sur la conception d’un dispositif robotique qui va permettre justement de les accompagner dans leurs mouvements, sans faire le mouvement à leur place. Le dispositif, a été testé par des personnes à mobilité réduite, par exemple avec une dame qui a une sclérose en plaques, nous avons fait pas mal d'essais et même un spectacle de danse. Voir l'impact réel que ça peut avoir sur les personnes, c'est intéressant parce que ça donne du sens à ce qu'on fait dans le labo.
Quels sont vos projets futurs après votre thèse ?
Je suis intéressée par l'enseignement. J'ai donné des cours à l'IUT et j'ai vraiment apprécié cette expérience, notamment les TP. Je pense donc m'orienter vers une carrière dans l'enseignement supérieur, en IUT ou à l’université.
Quelles ont été vos expériences marquantes à l'ENS Rennes ?
À l'ENS Rennes, j'étais responsable de l'orchestre en 2e année et j'ai fait partie de la Commuze. J'ai également été impliquée dans l'association GourmENSdise. Ces expériences associatives m'ont beaucoup apporté.
Comme ce sont des petites promos à Rennes, l’ambiance est sympa parce que ça permet de connaître les gens.
En résumé, comment votre passage à l'ENS Rennes a-t-il influencé votre parcours ?
L'ENS Rennes m'a notamment permis d’obtenir l'agrégation et de découvrir des activités associatives enrichissantes. Les projets réalisés pendant mes études m'ont également préparée à affronter des défis professionnels, notamment que faire quand un système ne fonctionne pas par exemple.
Mon passage à l'ENS Rennes a été déterminant pour mon parcours. Les expériences académiques et associatives m'ont beaucoup apporté et je suis reconnaissante pour ces opportunités.
- Thématique(s)
- Débouchés
Mise à jour le 23 mai 2025