Dounia Darkaoui
Département Mathématiques | Promotion 2020
"Les oraux et les stages m'ont permis de développer des compétences essentielles pour le métier d’enseignant-chercheur et à me constituer un réseau, au-delà du domaine dans lequel je suis maintenant. La proximité avec les professeurs est un véritable atout."
(portait paru en 2025)
Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ENS Rennes ?
Pouvez-vous décrire votre parcours académique à l'ENS Rennes ?
Quels sont vos projets futurs après votre thèse ?
Quelles ont été vos expériences marquantes à l'ENS Rennes ?
En résumé, comment votre passage à l'ENS Rennes a-t-il influencé votre parcours ?
Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’ENS Rennes ?
Je suis originaire de Nice où j'ai fait ma prépa MPSI-MP*. En première année de prépa, je ne savais pas encore ce que je voulais faire. C'est au début de la deuxième année que j'ai compris que je voulais vraiment continuer à faire des maths. L'ENS était un bon objectif pour cela, car les autres écoles se concentraient beaucoup sur la physique et l'ingénierie, ce qui ne m'intéressait pas.
J’ai donc passé le concours des ENS et candidaté aussi sur dossier. J'ai intégré l'ENS Rennes de cette manière, avant de réussir le second concours en deuxième année.
Pouvez-vous décrire votre parcours académique à l'ENS Rennes ?
J'ai commencé par la troisième année de licence, puis j'ai fait un master en Algèbre et Géométrie de Mathématiques Fondamentales. En M1, j'ai fait un stage à l'étranger à Copenhague, et en M2, un stage à Caen où je suis actuellement en thèse en théorie des nombres. Je travaille sur un algorithme de factorisation de polynômes dans les corps locaux.
Quels sont vos projets futurs après votre thèse ?
Je ne sais pas encore. J'hésite entre devenir professeure en prépa ou rester dans la recherche en tant qu’enseignante-chercheuse à l'université. Être en contact avec la recherche, avec les gens dans la recherche et toutes les possibilités qu'il y a, ça me donne envie.
Quelles ont été vos expériences marquantes à l'ENS Rennes ?
J'ai organisé en première année les RJMI (Rencontres des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes) pour promouvoir les maths et l'informatique auprès des lycéennes. C'était un projet important pour moi, et j'ai aimé voir les lycéennes revenir chaque année et s'intéresser aux maths. Je remarque autour de moi que rapidement, parfois les filles se disent rapidement « Ah non, moi je ne pourrai pas le faire ». Un projet comme les RJMI ça permet de dire aux lycéennes « Allez-y, essayez, même si peut être vous n’y arriverez pas, il n’y a rien à perdre »
En résumé, comment votre passage à l'ENS Rennes a-t-il influencé votre parcours ?
J’ai intégré l’ENS Rennes un peu sans penser à mon futur : j'aimais les maths et je voulais faire des maths, tout simplement. L'ENS Rennes m'a permis de découvrir le monde de l’enseignement et de la recherche, comment ça fonctionne, les poursuites en thèses, etc. Les oraux et les stages m'ont permis de développer des compétences essentielles pour le métier d’enseignant-chercheur et à me constituer un réseau, au-delà du domaine dans lequel je suis maintenant. La proximité avec les professeurs est un véritable atout. Cela permet de poser des questions sur le futur, l'enseignement, et la recherche, ce qui est très bénéfique.
- Thématique(s)
- Débouchés
Mise à jour le 23 mai 2025