Appel à projets : À la découverte de la recherche !

du 18 novembre 2011 au 15 décembre 2011

Une nouvelle fois, l'université de Rennes 1, le CNRS, l'Inra, l'Inria et l'ENS Cachan Bretagne se sont regroupés pour lancer, en collaboration avec le Rectorat de l'académie de Rennes, l'opération "À la découverte de la recherche !"

Des élèves invitent des scientifiques Le principe de cette opération est de développer les échanges entre le monde de la recherche et l'enseignement secondaire, en Ille-et-Vilaine. Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, ingénieur ou technicien : allez à la rencontre des élèves d'Ille-et-Vilaine pour leur parler de votre métier ! L'opération se déroulera du 5 mars au 6 avril 2012 sur le département d'Ille-et-Vilaine. Un scientifique (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, technicien, doctorant) va à la rencontre d'une classe pour lui parler de sa recherche et de son métier. Une telle interaction entre scientifiques et jeunes permettra une forte sensibilisation aux travaux menés dans les laboratoires de recherche et, plus généralement, à la démarche scientifique. Elle sera aussi l'occasion de faire prendre aux jeunes la mesure des implications sociales de la recherche scientifique. On attend de ce projet que les jeunes se fassent une idée - enthousiasmante et juste - de la réalité de la recherche, de ses conditions et de ses limites. Tous les domaines scientifiques présents dans les établissements participants sont concernés : mathématiques et informatique ; sciences physiques ; sciences de la terre et de l'univers ; sciences chimiques ; sciences économiques ; sciences et technologies de l'information ; biologie ; énergie, transport, environnement ; agronomie ; sciences humaines et sociales... Comment faire ? Chaque chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, en lien avec la commission culture scientifique de Rennes 1 ou le référent de son organisme, propose :
  • Le thème de son intervention qu'il présente en quelques lignes ;
  • La durée de son intervention (maximum :  2h.) ;
  • Le niveau scolaire auquel il souhaite s'adresser ;
  • Les limites géographiques de ses déplacements ;
  • Les dates auxquelles il est disponible pour intervenir dans une classe.
Le planning présentant toutes les interventions proposées est alors diffusé aux enseignants qui réservent auprès du rectorat l'intervenant de leur choix. Enseignant et chercheur sont alors mis en contact pour affiner la préparation de l'intervention.
Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation
Rozenn Texier-Picard