Partager cette page :

Ateliers ConférENS

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, l’ENS Rennes souhaite renforcer les interactions entre les disciplines enseignées à l’école. Depuis 2017, les élèves de première année participent tous les mois à une matinée consacrée à des thématiques d’ouverture.

/medias/photo/vignette-conferens_1505988591962-jpg

Les enjeux qu’affronte le monde moderne impliquent à la fois des réponses de spécialistes et une synthèse collective généraliste. Réfléchir aux solutions à mettre en œuvre devant le réchauffement climatique, par exemple, implique des recherches scientifiques hyper-spécialisées aux frontières des connaissances en climatologie, en modélisation, en informatique, mais aussi en droit, en économie ou en sociologie. Rassembler ces réponses spécialisées en programmes concrets d’action ne peut faire l’économie d’une réflexion synthétique, multidisciplinaire et collective.

Répondre au défi d’apprendre à réfléchir collectivement, à la fois sur des synthèses généralistes et des questions très pointues, est l’objectif de cette nouvelle expérience pédagogique : les ateliers conférENS de l’ENS Rennes.

Ils rassemblent ainsi les élèves de première année des cinq départements (mathématiques, informatique et télécommunications, mécatronique, sciences du sport et éducation physique, droit-économie-management) de l’ENS Rennes pendant une demi-journée par mois pour réfléchir ensemble à des enjeux globaux.

Cette année les ateliers ConférENS sont fortement liés aux thématiques des transitions que nous souhaitons mettre en avant dans le cadre du diplôme de l'ENS Rennes.

Pour le premier atelier ConférENS les éléments du certificat normalien (lutte contre les discriminations, intégrité scientifique / éthique professionnelle) seront complétés.

Le deuxième atelier en octobre sera animé par Boris Cheval, chercheur en neuropsychologie de la santé, psychologie du sport et épidémiologie sociale.

Le troisième atelier en février devrait être animé par Olivier Vidal, chercheur au CNRS sur les liens énergie et matières premières dans un contexte de transition énergétique.

Un quatrième atelier est prévu en mars.





Mise à jour le 22 septembre 2023