Recrutement(s) en cours
- Offre de thèse en génie industriel "Monitoring in-situ des données environnementales des procédés de fabrication additive métallique à dépôt sous énergie concentrée"Du 1 avril 2025 au 30 avril 2025L’industrie manufacturière représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre (soit 78 Mt CO2eq). Pour envisager les voies de réduction et accélérer les transitions environnementales de l’industrie, il est nécessaire de quantifier les sources d’impacts au plus proche des procédés de fabrication. Dans ce contexte, le sujet s’intéresse au monitoring in-situ pour les procédés de fabrication additive métallique, dans le cadre du projet AMI-CMA : Procédés du Futur Décarbonés et Durables (PF_DD).
- Offre de thèse "Usinage décarboné et durable"Du 1 avril 2025 au 9 mai 2025Étudiant·e de niveau master 2 ou École d’ingénieur à dominante mécanique ou industrielle, ayant des appétences pour la fabrication mécanique par usinage, l’écoconception, les problématiques de fabrication durable, le sujet de thèse suivant a pour but de proposer une méthodologie de conception des gammes d’usinage, qui prenne en compte les problématiques de développement durable.
- Recrutement : Maître de conférences H/F, STAPS - Sciences de la Vie et de la SantéDu 16 mars 2025 au 4 avril 2025Pour septembre 2025, l'ENS Rennes recrute un·e maître·sse de conférences en Sciences de la Vie et de la Santé au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP). Le département 2SEP est le seul département STAPS au sein d’une École normale supérieure. Il porte des missions de formation et de recherche à la fois dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et dans celui des Sciences de la Vie et de la Santé. Il s’appuie sur les deux laboratoires STAPS rennais VIPS2 et M2S. Il contribue aussi à l’École Universitaire de Recherche (EUR) DIGISPORT sur les enjeux du numérique pour les pratiques physiques et sportives.
- Recrutement : Maître de conférences H/F, Sciences pour l'environnementDu 16 mars 2025 au 4 avril 2025À la suite de l’ouverture du département de Sciences pour l’Environnement en 2022, l'École normale supérieure de Rennes propose un poste de maître de conférences pour la rentrée de septembre 2025. La personne recrutée s’impliquera fortement dans le développement de ce nouveau département de formation et de recherche.
- Recrutement : Maître de conférences H/F, InformatiqueDu 16 mars 2025 au 31 mars 2025Dans le cadre de la formation au Diplôme de l’ENS Rennes en informatique, notre département d’enseignement accueille des promotions de 20 à 25 élèves normalien·nes (certains fonctionnaires-stagiaires, d’autres étudiants) et leur propose une formation de haut niveau adossée sur la licence 3ème année, le master d’informatique de l’Université de Rennes, et sur la préparation à l’agrégation d’informatique. En plus des cours classiques en licence et master d’informatique, cette formation s’appuie sur des enseignements par projet, des cours de méthodologies pour les métiers de l’enseignement et la recherche, des stages de découverte en laboratoire et des séminaires de recherche bimensuels. Les enseignant·es du département effectuent leurs recherches à l’IRISA (UMR CNRS 6074).
- Recrutement : Maître de conférences H/F, Sciences économiquesDu 16 mars 2025 au 4 avril 2025En association avec l’Université de Rennes, le département DEM propose une formation pluridisciplinaire traitant des sciences juridiques, économiques et de management. Le diplôme de l’ENS Rennes organise trois parcours (Enseignements et recherche, Recherche et international, Recherche aux interfaces) permettant aux élèves du département DEM de suivre des formations à l’enseignement supérieur et à la recherche du niveau L3, un double Master Recherche M1, une année de M2 Recherche, et une année de formation à la recherche pré-doctorale en France ou à l’étranger. La pédagogie est résolument orientée vers la formation à la recherche et par la recherche. Séminaires de recherche, recherches collectives, etc. sont intégrées dans les maquettes de divers programmes, au titre des matières que les élèves peuvent choisir, réalisant ainsi une approche empirique de l’enseignement et de la recherche.
Mise à jour le 1 octobre 2024