Atelier ConférENS : Neuropsychological determinants of physical activity: the role of effort minimization

le 24 octobre 2023

ENS Rennes, Amphithéâtre

Avec Boris Cheval, maître de conférences au département Sciences du sport et éducation physique de l'ENS Rennes, chercheur en neuropsychologie de la santé, psychologie du sport et épidémiologie sociale (Laboratoire VIPS2).

/medias/photo/vignette-conferens_1505988591962-jpg

Conscients des bienfaits de l'activité physique, la plupart des individus déclarent avoir l’intention d’adopter un mode de vie physiquement actif. Cependant, il est préoccupant de constater que près de la moitié d’entre eux échouent à concrétiser cette intention en comportement réel. Les mécanismes sous-jacents à cette difficulté à traduire l'intention en action restent encore mal compris. Dans cette présentation, je soutiens que l’attraction automatique pour la minimisation de l'effort pourrait éclairer ce phénomène. Je présenterai des données comportementales et neurologiques étayant cette hypothèse selon laquelle nous sommes prédisposés à minimiser les coûts énergétiques. J’illustrerai également, à l’aide de données longitudinales à grande échelle, comment les fonctions cognitives jouent un rôle crucial dans la lutte contre cette tendance à privilégier le moindre effort. Enfin, je discuterai des implications pratiques de ces résultats en termes de promotion de l’activité physique. Notamment, je démontrerai pourquoi mettre en avant les bénéfices pour la santé ne suffit pas à favoriser une activité physique régulière.

Les ateliers ConferENS font partie des compléments de formation obligatoires du Diplôme de l'ENS Rennes. La présence est obligatoire pour les élèves de première année.

Diffusion des savoirs, Formation, Vie de l'École
Boris cheval