La vice-présidence « Parité et diversité » devient « Diversité et responsabilité sociétale »

le 14 septembre 2016

En janvier 2014, Rozenn Texier-Picard était nommée vice-présidente « Parité et diversité » par Patrice Quinton - ancien président de l’ENS Rennes. Aujourd’hui cette vice-présidence change de nom et devient « Diversité et responsabilité sociétale ».

/medias/photo/vp-rozenn-photo_1473866240160-jpg

Un changement de nom lié à un changement de périmètre des missions ?
Oui et non. Lorsque la vice-présidence « parité et diversité » a été créée par Patrice Quinton, son périmètre recouvrait trois missions : la parité, l’ouverture sociale et le handicap. Par la suite, d’autres missions, qui ne se rattachaient pas clairement au périmètre induit par la dénomination « Parité et diversité » ont été créées. C’est le cas par exemple de la qualité de vie des personnels et des élèves. Le nouveau nom « Diversité et responsabilité sociétale » permettra d’être plus en accord avec la réalité des missions et aussi de réaffirmer une volonté forte de l’École de mener des actions concrètes dans cette sphère. Il clarifie notamment le rattachement à la présidence de la mission « Développement durable », confiée à Bernard Multon depuis 2014.

Aujourd’hui, le périmètre de la vice-présidence regroupe les missions suivantes : parité, diversité sociale, handicap, lutte contre les discriminations, qualité de vie au travail et qualité de vie étudiante, développement durable, actions auprès des scolaires (écoles, collèges, lycées). Le dénominateur commun de toutes ces missions, c’est la responsabilité sociétale, c’est-à-dire la responsabilité de l’établissement vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux.

Pourquoi regrouper ces différentes thématiques ?

Cela a du sens de regrouper toutes ces missions dans une même vice-présidence, car il y a des liens forts. Ainsi, pour diversifier les profils des élèves des grandes écoles, tant en termes d’origine sociale que de sexe ou de handicap, il faut agir auprès des jeunes des collèges et lycées. Depuis sa création, l’ENS Rennes s’est beaucoup mobilisée sur ce terrain-là, et nous souhaitons mettre en place cette année de nouveaux projets en ce sens, avec le soutien du BDE.  De même, la qualité de vie des élèves et des personnels suppose d’apporter un cadre agréable de travail et accessible à tous (nouvelle cafétéria des personnels, accessibilité des bâtiments, accompagnement des projets étudiants,...) mais aussi d’agir contre toutes les formes de discriminations, de harcèlement ou de violences. Dans le domaine de la qualité de vie étudiante, l’ENS Rennes complète les possibilités offertes par le SIMPPS en signant cette semaine une convention avec deux psychologues.

La diversité est mise en avant, sera-t-elle un axe prioritaire ?
Oui, la diversification des recrutements des élèves doit être un axe majeur des années à venir. Dans ce domaine, la situation est contrastée selon les départements, certains ayant déjà une bonne diversité d’élèves. D’autres ont fait des progrès ces dernières années, mais il faut aller plus loin. L’un des points forts du projet de Pascal Mognol - nommé le 5 juillet 2016, à la présidence de l’ENS Rennes - est de doubler rapidement la taille de l’École et notamment le nombre d’élèves. C’est en trouvant d’autres formes de recrutement qui permettront une meilleure diversité des élèves, tant en termes d’origine sociale que de genre, que nous comptons atteindre cet objectif.

Le parcours de Rozenn Texier-Picard
Ancienne élève de l’ENS Lyon, Rozenn Texier-Picard a obtenu un doctorat en mathématiques  en 2002. Elle devient ensuite maîtresse de conférence à l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan (devenue ENS Rennes). Assez tôt intéressée par les questions notamment de parité, c’est en assistant aux journées de la conférence permanente des chargé-e-s de mission égalité diversité (CPED) en 2010 qu’elle trouve des clés pour créer des actions concrètes. Cette association lui permet de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expérience significatifs. Elle devient chargée de mission « Parité » au sein de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en juillet 2012. En 2014, elle sera nommée à la vice-présidence « Parité et diversité » qui évolue aujourd’hui pour devenir « Diversité et responsabilité sociétale ». Rozenn Texier-Picard devrait être rapidement rejointe par différent-e-s chargé-e-s de mission qui vont venir renforcer la vice-présidence et permettre de mener au mieux les missions qui lui sont confiées.

Mise à jour le 14 septembre 2016