Partager cette page :

Le Pôle automobile haut de gamme devient iDforCAR

le 29 mai 2009

Le Pôle automobile haut de gamme, dont l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan est membre fondateur, devient iDforCAR. Cette nouvelle identité accompagne une mutation stratégique : iDforCAR soutient et encourage aujourd’hui l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules.

/medias/photo/id4car01_1247734918450.jpg

Nouvelle identité pour une stratégie de reconquête Trois ans d'activités, de développement de projets et près d'un an d'échanges avec les entreprises du territoire et de la filière en général (les constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault, les équipementiers, les PME) ainsi que les laboratoires de recherche et les établissements d'enseignement supérieur ont permis de mesurer les limites d'une spécificité « haut de gamme » : limites en matière de projets à initier et limites par rapport à la réalité industrielle du territoire. Le territoire a, en effet, développé depuis des décennies un savoir-faire reconnu au service des véhicules adaptés, transformés, de petite série, ou de niche.   iDforCAR répond ainsi aux besoins de changements fondamentaux dans la filière et aux attentes de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME-PMI engagées sur la voie des automobiles petites séries et des véhicules spécifiques.   4 domaines d'activités stratégiques Depuis le début de l'année, le Pôle de compétitivité a entrepris un travail en profondeur, accompagné financièrement par l'État et les collectivités territoriales, afin d'analyser plus en détail ce que cette nouvelle orientation stratégique pouvait signifier en termes de filière, d'entreprises concernées et de perspectives de projets à développer.   iDforCAR a ainsi pu repérer des savoir-faire transversaux pouvant faire émerger très clairement des compétences industrielles et de recherche autour de technologies innovantes. À partir de ces compétences, iDforCAR a défini quatre domaines d'activités stratégiques :
  • Ingénierie produit et process petite série
  • Matériaux et architecture véhicules
  • Intelligence des systèmes embarqués
  • Usages spécifiques et valeurs clients
  Il a également pu identifier les plateformes technologiques et les projets concrets à lancer à court terme pour structurer et donner une réalité à cette nouvelle orientation. Enjeu : engager une dynamique autour de la filière Véhicules Fort d'un réseau de plus d'une centaine d'adhérents, principalement des PME mais également des constructeurs (PSA Peugeot Citroën, Renault), des équipementiers, des laboratoires de recherche et des établissements d'enseignement supérieur (dont l'ENS Cachan Bretagne) iDforCAR a pour ambition d'engager une dynamique autour de la filière Véhicules :
  • en encourageant de nouveaux modes de partenariats entre donneurs d'ordre et sous-traitants. Afin de leur faire gagner en réactivité et en souplesse, le Pôle iDforCAR incite les PME à se regrouper en consortium afin de se positionner face aux grands constructeurs non pas uniquement comme des sous-traitants, des équipementiers ou des fournisseurs mais comme de véritables apporteurs de solutions.
  • en soutenant des projets de plateformes technologiques et industrielles, afin de mutualiser les moyens nécessaires à une compétition de niveau mondial.
  • en développant encore plus de valeur ajoutée sur le territoire, afin d'accroitre son attractivité grâce à une visibilité nationale et européenne.
4 chantiers pour les trois prochaines années :
  • Mettre en place des comités d'animation des DAS afin de définir les grandes orientations stratégiques / initier des projets / anticiper les ruptures technologiques.
  • Établir une cartographie des compétences des entreprises et des laboratoires et redessiner la carte des zonages R&D afin de repérer les compétences et couvrir l'ensemble du territoire.
  • Développer un projet, un salon ou autre manifestation de niveau européen autour de l'un des 4 DAS dans le but d'obtenir une visibilité et une reconnaissance européenne.
  • Conforter l'axe international et poursuivre les missions engagées avec les autres pôles de compétitivité dédiés à l'automobile afin d'initier et de développer des relations au niveau international.

Thématique(s)
Partenariats

Mise à jour le 23 septembre 2014