Partager cette page :

Les sciences aiment l’EPS - 2018

le 14 février 2018

14h00-17h00 (entrée libre)

ENS Rennes
Plan d'accès

L’objectif de cette journée est de présenter aux différents acteurs de l’EPS l’actualité des connaissances scientifiques dans un domaine touchant la discipline et de discuter de leurs implications pratiques en cours d’EPS. Le thème retenu pour 2018 est "La réalité virtuelle en EPS : révolution pédagogique ou simple gadget ?"

2018-02-14_SciencesEPS_vignette.jpg

2018-02-14_SciencesEPS_vignette.jpg

Le domaine scientifique alternera chaque année entre le champ des Sciences Humaines et Sociales et celui des Sciences de la Vie et de la Santé.

Nous souhaitons lors de cette journée gratuite et ouverte à tous accueillir tous les enseignants d’EPS (titulaires ou stagiaires), étudiants STAPS, ou encore inspecteurs intéressés par ces thématiques.

Pour la quatrième édition, le thème retenu est 

"La réalité virtuelle en EPS : révolution pédagogique ou simple gadget ?"

Nous assistons à une recrudescence des avancées technologiques en matière de réalité virtuelle dans des domaines très variés, par exemple celui du sport ou encore des apprentissages, qui deviennent accessibles à un large public.

L’objectif de cette journée est de faire un état des lieux des outils technologiques, des avancées scientifiques et des propositions pédagogiques autour de la réalité virtuelle.

Le second objectif est de discuter de l’avenir de ces dispositifs dans les espaces éducatifs en EPS et plus largement à l’école.

Intervenants

  • Marc Morieux, enseignant d’EPS, docteur en STAPS sur les usages et usagers des TICE en EPS et en STAPS (UFR STAPS de Nancy).
  • Charles Faure, doctorant en STAPS en réalité virtuelle (Laboratoire M2S, Rennes).
  • Théo Perrin, agrégé d’EPS, doctorant en STAPS en réalité virtuelle (Laboratoire M2S, Rennes).

Programme

  • 13h30 : accueil de Jacques Prioux, directeur du département 2SEP. Présentation de l’après-midi et des intervenants.
  • 13h45 – 14h30 : intervention de Charles Faure et Théo Perrin « Les nouveautés technologiques et scientifiques de la réalité virtuelle : quelles perspectives pour l’EPS ? ».

  • 14h30 -15h15 : intervention de Marc Morieux « Les dispositifs et les implications pédagogiques des nouvelles technologies en EPS ».

  • 15h30 – 16h30 : discussions « Quelles perspectives et implications pour l’EPS ? ».

Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
Léa Gottsmann

Mise à jour le 29 mars 2018