MathC2+ : un stage pour découvrir les mathématiques et l'informatique

du 18 juin 2018 au 20 juin 2018

ENS Rennes

Soutenu par le ministère, ce stage d'initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l'informatique d’un point de vue ludique.

mathC2

• Objectifs :
    • susciter le goût des mathématiques et de l'informatique, par des activités non scolaires,
    • montrer que les mathématiques et l'informatique conduisent à des métiers variés.
  • Public visé : 56 élèves seront accueilli-e-s, issu-e-s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie et Jean Macé de Rennes et des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d'Argentré de Vitré. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d'intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.
  • Programme : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats...

Diffusion des savoirs, Diversité / responsabilité sociétale
Partenaires nationaux :
  • Association Animath
  • Fondation Sciences Mathématiques de Paris
  • avec le soutien de : Cap'Math, Casio, CNRS, Crédit Mutuel Enseignant, EADS, Google, INRIA, Natixis.
Partenaires locaux :
  • Rectorat de Rennes